Liste actualité
Communiqués Banque de France

Le 34 14 : un numéro téléphonique unique pour joindre les services aux particuliers de la Banque de France

Difficultés et incidents bancaires, surendettement, informations sur les questions de banques et d'assurances : le 3414 est le nouveau numéro unique qui centralise l’ensemble des services publics d’inclusion financière de la Banque de France.

Pourquoi contacter la Banque de France ?

Vous pouvez contacter la Banque de France dans le cadre des services publics : 

  • Traitement du surendettement
  • Droit au compte bancaire
  • Droit d’accès aux fichiers d’incident bancaire (crédits, chèques)
  • Infobanque-assurance : informations générales sur la réglementation en cas de questions ou difficultés bancaires (comptes, frais, moyens de paiement, livrets…) ou d’assurance[1]

Pour ces services, vous avez le choix entre différents canaux : guichet, courrier, téléphone, site internet.

Un numéro unique : le 34 14

Depuis octobre 2022, la Banque de France est joignable via un numéro unique : le 34 14

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h / Prix d’un appel local (non surtaxé)

Il existait jusqu’alors plus de 200 numéros généraux sur le territoire[2], avec plusieurs horaires de référence. La création de ce numéro offre aux particuliers plus de visibilité, de simplicité et d’efficacité.   

Qui peut appeler ce numéro ?

 

Ce numéro est ouvert aux particuliers qui veulent joindre la Banque de France dans le cadre de ses missions de service public ; aux chefs d’entreprise qui souhaitent une information sur leur cotation Banque de France ; pour le dispositif correspondants TPE-PME et pour la médiation du crédit.

 

 

Fichiers d’incidents : Renseignements généraux - aucune information nominative n’est communiquée par téléphone : les droits d’accès s’effectuent à nos guichets, par courrier ou sur notre site internet www.banque-france.fr

 

Comment s’informer auprès de la Banque de France ou nous contacter ?

 

 

Sur internet

À nos guichets

Par courrier

Par téléphone

 

www.banque-france.fr

(espace particuliers-inclusion financière)

 


 

Prendre RDV

Poster une demande

 

Dans chaque département, prioritairement sur RDV

 

 

Poster une demande

 

Banque de France
TSA 50120
75035 PARIS CEDEX 01

 

 

S’informer

Poster une demande

Demander un RDV

 

 

N°34 14

 

 

 

Prendre RDV

 

 


[1] Pour les questions sur l’assurance : uniquement par téléphone, courrier et internet.

[2] Notamment 1 à 2 numéros généraux par succursale
[3] Nombre d’appels traités/nombre d’appels répondus

 

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
Le 34 14 : un numéro téléphonique unique pour joindre les services aux particuliers de la Banque de France
  • Publié le 22/11/2022
  • 3 page(s)
  • FR
  • PDF (597.71 Ko)
Télécharger (FR)