La Banque de France dévoile les résultats de ses enquêtes sur la culture financière des Français et des dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés

Paris, le 13 décembre 2021

Quel rapport à l’argent les Français entretiennent-ils ? Quel est leur niveau de connaissances financières théoriques, leurs attitudes et leur comportement face aux situations pratiques (gestion d’un budget, suivi des comptes bancaires, comportement d’épargne…) ? Et quid de la culture financière des dirigeants de micro, petites et moyennes entreprises françaises ? Maîtrisent-ils suffisamment les notions financières et économiques de base ? Se fixent-ils des objectifs à moyen et long terme pour leur entreprise, ou encore quelle importance accordent-ils à la confidentialité des données ? La Banque de France dévoile les résultats de deux enquêtes menées en 2021 par l’institut CSA, respectivement sur la culture financière du grand public et, pour la première fois, celle des dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés en France.

Avec un score final de 13/21, les Français possèdent une culture financière similaire à la moyenne de l’OCDE.

• 69% des Français jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières. Ce score est en amélioration par rapport à la précédente enquête menée en 2018 (77%).
  • 50% n’ont qu’une idée approximative de leurs dépenses mensuelles et 42% répondent que l’argent est fait pour être dépensé (56% chez les 18-24 ans).
  • Le comportement financier des Français, c’est-à-dire face à des situations pratiques, semble réfléchi : 83% règlent leurs factures à temps et 71% surveillent de près leur situation financière.
  • Enfin, sur le terrain des arnaques : 9% disent avoir fourni accidentellement des informations financières en réponse à un e-mail ou un appel frauduleux (26% chez les 18-24 ans), et 6 % ont investi dans un placement qui s’est avéré être une escroquerie (15% chez les 18-24 et 25-34 ans).

Des marges de progrès sont donc encore significatives, en particulier selon l’âge et les attentes des Français restent fortes : 41% ont le sentiment de ne pas disposer d’informations suffisamment fiables et neutres pour gérer efficacement leur budget et 80% considèrent qu’une éducation financière est nécessaire à l’école. Ces informations permettront d’aguiller la mise en œuvre de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière à destination du grand public.

Avec un score final de 12/17, la culture financière des dirigeants des entreprises de moins de 50 salariés apparait plutôt solide.

• En terme d’attitudes (état d’esprit, position personnelle), les entrepreneurs apparaissent moyennement avisés. S’ils n’hésitent pas à solliciter les banques et investisseurs pour obtenir des financements, ils demeurent majoritairement instinctifs et insuffisamment nombreux à établir des plans financiers détaillés ou encore à se fixer des objectifs à long terme.
  • Face aux situations pratiques, les dirigeants adoptent sur le terrain des comportements sains et réfléchis : 95% distinguent leur compte professionnel et personnel, 73% réfléchissent au financement de leur retraite et 68% feraient appel à leur assurance en cas de vol.

Une corrélation élevée est constatée entre la taille de l’entreprise et le niveau de culture financière des entrepreneurs en France. Elle témoigne de la nécessité d’accentuer l’effort d’éducation financière auprès des dirigeants des plus petites entreprises, ces derniers étant la cible prioritaire du cinquième pilier de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière dont la Banque de France est opérateur.

• Publié le 13/12/2021