Liste actualité
Communiqués Banque de France

Déclaration commune des membres fondateurs du Réseau des superviseurs et des banques centrales pour le verdissement du système financier – One Planet Summit

Le financement de la transition vers une économie verte et à faible émission de carbone, compatible avec l’objectif d’un réchauffement planétaire « nettement en dessous de 2° C » figurant dans l’Accord de Paris, et la promotion d’une croissance durable et respectueuse de l’environnement figurent parmi les principaux défis de notre temps. Le processus visant à répondre aux défis environnementaux et climatiques comporte à la fois des opportunités et des vulnérabilités pour les institutions financières et le système financier dans son ensemble.

À la suite de l’Accord de Paris, des initiatives prises par des autorités publiques et des acteurs privés ont accéléré la prise de conscience des risques financiers liés au climat et ont permis le renforcement de la finance verte. Le Groupe d’étude sur la finance verte du G20 et le Groupe de travail du Conseil de stabilité financière sur la publication d’informations financières relatives au climat ont également fait des recommandations incitant les institutions financières à effectuer une analyse du risque environnemental et à améliorer la divulgation d’informations financières en rapport avec l’environnement et le climat.

Nous sommes très heureux de vous annoncer aujourd’hui que huit banques centrales et autorités de supervision ont décidé de s’engager collectivement pour mettre en place un Réseau des superviseurs et des banques centrales pour le verdissement du système financier. Ce Réseau contribuera à renforcer la réponse mondiale nécessaire pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris et à améliorer le rôle du système financier dans la gestion des risques et la mobilisation des capitaux en faveur des investissements verts et à faible émission de carbone, dans le contexte plus large des objectifs de développement durable.

Ce Réseau, qui rassemble le Banco de Mexico, la Bank of England, la Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), De Nederlandsche Bank, la Deutsche Bundesbank, la Finansinspektionen suédoise, la Monetary Authority of Singapore et la Banque Populaire de Chine, est un groupe d’autorités souhaitant, sur la base du volontariat, échanger des expériences, partager les meilleures pratiques, contribuer au développement de la gestion du risque environnemental et climatique dans le secteur financier, et mobiliser la finance classique afin de soutenir la transition vers une économie durable.

Le Réseau dressera un état des lieux des travaux existants courant 2018 et organisera une réunion début 2018. Il tiendra également une conférence de haut niveau ayant pour thème la gestion et la supervision du risque climatique, qui se déroulera le 6 avril 2018 à Amsterdam et sera co-organisée par trois membres du Réseau : l’ACPR, la Bank of England et De Nederlandsche Bank.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
Déclaration commune des membres fondateurs du Réseau des superviseurs et des banques centrales pour le verdissement du système financier – One Planet Summit
  • Publié le 12/12/2017
  • FR
  • PDF (253.85 Ko)
Télécharger (FR)