Endettement des ménages et des SNF 2020T3

Mise en ligne le 22/02/2021
Ménages : dette et patrimoine financier
La dette des ménages est constituée des crédits souscrits, tels que les crédits immobiliers et les crédits à la consommation.
Le patrimoine financier des ménages comprend l'épargne bancaire (livrets d'épargne et dépôts), ainsi que les placements financiers (en actions ou auprès d'organismes de placement collectifs).
Ratios en % du PIB
SNF : dette et levier
La dette des Sociétés non Financières comprends les crédits et les titres de créance émis (le plus souvent placés sur les marchés financiers). Plusieurs mesures de l'endettement peuvent coexister et diffèrent par leur niveau de consolidation. Une dette consolidée et corrigée des variations saisonnières est présentée ci-dessous (histogramme bleu) ; c'est une mesure qui permet une meilleure comparaison internationale
(cf. Stat Info - Taux d'endettement des agents non financiers - Comparaisons internationales)
et qui est proche de ce peut être une mesure d'endettement consolidée au niveau des groupes.
(plus de détail dans Méthodologie du Stat Info endettement - comparaisons internationales)

Un levier est également présenté ci-dessous (en orange), calculé comme étant le rapport entre l'endettement et le total des actions et autres participations au passif*. L'endettement est dans cet exemple non consolidé.
Ratios respectivement en % du PIB et % des fonds propres
* L'effet de levier peut également être défini de manière alternative comme le ratio entre l'endettement et les fonds propres, avec les fonds propres calculés comme le total actif (non financier et financier) moins les dettes. Cette seconde approche donne un levier avec un niveau un peu plus faible (du fait d'une valeur nette positive des SNF en comptabilité nationale) et moins volatile (une partie de la volatilité des marchés financiers se compensent entre l'actif et le passif financier).
Nous avons privilégié dans cette page une mesure ne s'appuyant que sur des données financières qui permettent d'avoir des données plus rapidement et sur une fréquence trimestrielle.

Publié le Lundi, 22 février, 2021