Financement des entreprises - 2024-11
Mise en ligne le 14 Janvier 2025
Le coût des nouveaux financements aux SNF baisse en novembre et revient à son niveau du printemps 2023
- En novembre 2024 le coût des nouveaux financements aux sociétés non financières (SNF) a diminué de 18 points de base passant sous la barre des 4% pour la première fois depuis avril 2023 (3,88 % après 4,06 % en octobre). Cette baisse s'explique à la fois par celle du coût des crédits bancaires (4,17 % après 4,34 %) et des titres de dette (3,32 % après 3,51 %).
- La croissance sur un an des nouveaux financements accordés aux SNF continue de diminuer graduellement à +1,4 % en novembre (après +1,8 % en octobre) du fait notamment du désendettement de certaines grandes entreprises. Elle reste un peu plus dynamique pour le crédit bancaire (+1,7 % après +2,1 %) que pour les titres de dette (+0,9 %, après +1,2 %). Elle est toujours portée par les crédits à l'investissement (+3,0 % après +3,2 %), en particulier d'équipement, alors que l'encours des crédits de trésorerie recule à nouveau (-3,6 % sur un an après -2,9 %).
1- Vue d'ensemble des SNF : Encours et flux en Mds €, taux de croissance annuel et coût en %
nov-2024 | Taux de croissance brut (sur un an) | Coût (taux d'intérêt annuel) | |||||||
Encours | Flux nets sur 12 mois |
Flux brut sur 12 mois (production) |
sept- 2024 | oct- 2024 | nov- 2024 | sept- 2024 | oct- 2024 | nov- 2024 | |
Financement des SNF | 2 083,1 | 29,0 | 677,3 | 1,8 | 1,8 | 1,4 | 4,06 | 4,06 | 3,88 |
Financement par crédit bancaire | 1 369,4 | 22,3 | 319,3 | 1,7 | 2,1 | 1,7 | 4,43 | 4,34 | 4,17 |
Investissement | 984,1 | 3,0 | 3,2 | 3,0 | |||||
Équipement | 619,4 | 2,9 | 3,3 | 3,2 | |||||
Immobilier | 364,8 | 3,3 | 3,2 | 2,8 | |||||
Trésorerie | 307,8 | -3,7 | -2,9 | -3,6 | |||||
Autres | 77,5 | 8,5 | 9,2 | 6,7 | |||||
Crédits <= 1 million € | 113,8 | 4,38 | 4,38 | 4,28 | |||||
Crédits > 1 million € | 205,5 | 4,46 | 4,33 | 4,10 | |||||
Financement de marché | 713,7 | 6,6 | 358,1 | 1,9 | 1,2 | 0,9 | 3,33 | 3,51 | 3,32 |
- En novembre 2024, le rythme de croissance des encours de crédits diminue pour toutes les tailles d'entreprises. Il passe de +1,1% à +1,0% pour les PME et tailles indéterminées, de +1,3% à +0,9% pour les ETI, de +1,1% à -0,2% pour les grandes entreprises.
- Le coût moyen des nouveaux crédits bancaires poursuit son repli quelle que soit la catégorie d'entreprise. Il franchit à la baisse le seuil de 4,00% pour les plus grandes entreprises.
Encours en Mds € |
Taux de croissance annuel en % | Coûts en % (taux d'intérêt annuel) |
|||||
nov- 2024 | sept- 2024 | oct- 2024 | nov- 2024 | sept- 2024 | oct- 2024 | nov- 2024 | |
Total SNF | 1 369,4 | 1,7 | 2,1 | 1,7 | 4,43 | 4,34 | 4,17 |
dont: | |||||||
- PME et taille indéterminée | 565,0 | 1,1 | 1,1 | 1,0 | 4,46 | 4,31 | 4,15 |
- ETI | 389,6 | 1,4 | 1,3 | 0,9 | 4,47 | 4,45 | 4,30 |
- Grandes entreprises | 203,7 | 0,3 | 1,1 | -0,2 | 4,27 | 4,25 | 3,98 |
Notes de méthode :
- Le périmètre des encours de crédit aux PME inclut les entreprises de taille indéterminée (ex : entreprises créées dans l'année etc.), qui peuvent etre reclassées dans une autre catégorie au fur et à mesure de la mise à jour des informations disponibles relatives à leur chiffre d'affaires, effectif, taille de bilan ou encore liens financiers.
- Les crédits totaux aux sociétés non financières (SNF) sont mesurés à partir des données des bilans bancaires, qui fournissent de l'information « macro», c'est-à-dire exhaustive (toutes les entreprises à partir des crédits au premier euro), avec certaines ventilations selon la nature du crédit. En parallèle, sur base règlementaire, les établissements de crédit et les entreprises d'investissement doivent déclarer par bénéficiaire (information « micro ») au Service Central des Risques de la Banque de France (SCR) les concours accordés dès-lors qu'ils dépassent 25 000 €. Cette collecte est progressivement abandonnée au profit de la collecte AnaCredit, sauf pour les banques de petite taille qui ne seront pas assujetties à cette déclaration, pour respecter la « proportionnalité » entre l'importance économique de la banque et les contraintes de ses obligations déclaratives. Cette collecte « micro », assez large mais non exhaustive, offre l'avantage de pouvoir adopter les notions d'entreprise et de catégorie d'entreprise définies par le décret n° 2008-1354 relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d'appartenance d'une entreprise pour les besoins de l'analyse statistique et économique (décret d'application de l'article 51 de la loi de modernisation de l'économie - LME). La différence entre le total par taille d'entreprise et le total SNF s'explique pour l'essentiel par ces différences de champs et par les unités légales ne pouvant être affectées dans une catégorie de taille selon les critères de la LME (« SCI et divers »).
- La croissance de l'encours des crédits mobilisés est toujours très différenciée selon les secteurs économiques. Elle reste forte pour le secteur des conseils et services aux entreprises (+11,4%), pour les activités immobilières (+3,4%), l'agriculture, sylviculture et pêche (+3,0%) et pour le transport et entreposage (+1,1%). En revanche, l'encours de crédits mobilisés continue sa contraction pour les activités industrielles (-4,4%), le commerce (-3,4%), le secteur hébergement-restauration (-2,8%) et l'information et communication (-2,6%).
- Par rapport à son niveau de novembre 2023, l'encours du crédit à la construction se contracte (-2,6%), mais il croît pour le sous-secteur de la promotion immobilière (+5,4%).
mobilisés | mobilisés et mobilisables | |||||
Encours | Taux de croissance en % | Encours | Taux de croissance en % | |||
nov- 2024 | oct- 2024 | nov- 2024 | nov- 2024 | oct- 2024 | nov- 2024 | |
Agriculture, sylviculture et pêche (AZ) | 67,3 | 3,1 | 3,0 | 75,5 | 1,4 | 1,4 |
Toutes industries (BE) | 165,3 | -3,3 | -4,4 | 263,5 | 0,7 | -1,8 |
- dont Industrie manufacturière (C) | 115,5 | -2,8 | -4,0 | 184,6 | 1,3 | -1,1 |
Construction (FZ) | 70,1 | -1,8 | -2,6 | 104,8 | -1,1 | -2,3 |
Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles (G) | 183,5 | -3,8 | -3,4 | 251,6 | -2,2 | -3,2 |
Transports et entreposage (H) | 64,3 | 1,0 | 1,1 | 81,5 | 1,9 | 1,1 |
Hébergement et restauration (I) | 51,8 | -2,2 | -2,8 | 57,3 | -2,3 | -3,1 |
Information et communication (JZ) | 33,5 | 1,0 | -2,6 | 55,8 | -1,2 | -1,0 |
Activités immobilières (LZ) (*) | 549,8 | 3,6 | 3,4 | 602,8 | 3,4 | 3,2 |
Conseils et services aux entreprises (MN) | 105,1 | 10,8 | 11,4 | 131,8 | 11,1 | 11,3 |
Enseignement, Santé humaine, action sociale et autres services (PS) | 62,2 | -0,5 | -3,4 | 69,6 | -1,5 | -3,9 |
Holdings | 18,5 | 16,5 | 14,6 | 22,8 | 21,0 | 19,4 |
(*) Y compris sociétés civiles immobilières
(**) Sur la différence entre le total SNF et le total entreprises, cf. note de méthode
(**) Sur la différence entre le total SNF et le total entreprises, cf. note de méthode
Télécharger la version PDF du document
FR_Stat_Info_Financement_des_entreprises_202411.pdf
Mise à jour le 13 Janvier 2025