Document de travail

Une évaluation de l'hypothèse de l'instabilité financière

Mise en ligne le 16 Septembre 2025
Auteurs : Antoine Camous, Alejandro Van der Ghote

Document de travail n° 1009. Les écrits classiques de Hyman Minsky et Charles P. Kindleberger ont popularisé l'Hypothèse de l'Instabilité Financière (HIF), soulignant la vulnérabilité des marchés financiers aux cycles d'expansion et de contraction. Ces cycles sont alimentés par un optimisme et une prise de risque excessive, notamment par des investissements financés par emprunt. Ce document de travail propose un cadre macroéconomique simple pour évaluer cette hypothèse, en étudiant les interactions entre les contraintes sur les investissements à levier et les anticipations extrapolatives non rationnelles. L'analyse identifie une interaction nouvelle entre extrapolation non rationnelle et prise de risque économique, qui amplifie l’instabilité financière par rapport à une économie ou les agents forment des anticipations rationnelles. Ces éléments analytiques sont alignés avec les postulats et conclusions de l'HIF.

L’analyse met également en évidence l’importance de la régulation financière pour atténuer ces effets. En particulier, les anticipations non rationnelles justifient une régulation financière plus stricte, indépendamment du degré des anticipations non rationnelles du régulateur. En revanche, les caractéristiques de ces restrictions dépendent des anticipations du régulateur. Ainsi, la régulation macroprudentielle, adaptée aux différentes phases du cycle financier, apparaît essentielle pour minimiser les effets déstabilisateurs des cycles économiques sur les marchés financiers et l'économie réelle.

Financial implications of financial frictions and diagnostic expectations

image Image WP1009
Note: the figure illustrates interactions between fluctuations in financial conditions (i.e. aggregate capitalisation of financial intermediaries) and fluctuations in asset prices. Blue lines indicate additional effects that stem from non-rational extrapolative expectations. These additional effects are larger during booms, when risk-taking in financial markets and in real investments is more aggressive.

Mots-clés : anticipations non rationnelles, stabilité financière, politique macroprudentielle.

Codes JEL : E44, E71, G01

Mise à jour le 16 Septembre 2025