Quelle a été la mission de la Banque de France ?
Notre détermination à faire reculer l'inflation porte ces fruits
Une politique monétaire volontariste a permis de faire refluer l’inflation. Ainsi, six augmentations des taux directeurs entre janvier et septembre 2023, pour un total de 200 points de base, ont contribué à faire reculer l’inflation.
En France, l’inflation des prix à la consommation a presque diminué de moitié entre février (pic à + 7,3 %) et décembre 2023 (+ 4,1 %), avant de baisser à nouveau à + 3,4 % en janvier 2024.
De même, en zone euro, l’inflation des prix à la consommation a presque diminué des deux tiers entre janvier (+ 8,5 %) et décembre 2023 (+ 2,9 %), et se situe à + 2,8 % en janvier 2024.
En France, l’activité s’est montrée résiliente, quoique ralentie en 2023, avec une croissance de + 0,9 %. L’investissement des ménages s’est contracté de 5,1 % en 2023 sous l’effet du resserrement des conditions financières. La hausse du coût de financement et le durcissement des conditions d’octroi du crédit ont pesé sur l’investissement des entreprises.
En France, le resserrement monétaire a joué à la fois sur l’inflation et sur les anticipations des agents économiques. Les anticipations des ménages sur l’inflation à 3 ans sont de + 2,1 % (décembre 2023). Les anticipations des chefs d’entreprise sur l’inflation à 3-5 ans sont de + 2,5 % (4e trimestre 2023).
La transmission du resserrement de la politique monétaire aux conditions de financement de l’économie a été efficace et rapide. Cela a permis de rééquilibrer la demande des entreprises et des ménages par rapport à l’offre et donc de freiner progressivement la croissance des prix.
L’adaptation des moyens de paiement à l’ère du numérique s’accélère. Outre le regroupement des activités relatives aux moyens de paiement au sein de la direction générale des Moyens de paiement (DGMP), l’année 2023 a été marquée par le début des travaux de construction de la nouvelle usine de fabrication de billets à Vic-le-Comte et le lancement de la phase de préparation de l’euro numérique.