Aide et FAQ

Aide et foire aux questions

411 résultats trouvés pour la recherche :

La Banque de France ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la validation/annulation d’une opération bancaire.

Il s’agit d’une escroquerie utilisant frauduleusement le nom et le numéro de téléphone de la Banque de France. N’y répondez pas !

Les escrocs prétendent appartenir au personnel de la Banque de France (souvent le service des fraudes) et demandent aux personnes contactées d’annuler des opérations prétendument frauduleuses en se connectant à leur espace personnel de leur banque. En réalité, les personnes procèdent à la validation d’opérations au profit des escrocs.

Ces escrocs sont d’autant plus crédibles qu’ils parviennent à afficher, sur l’écran du téléphone de la personne contactée, le véritable numéro de la Banque de France et qu’ils détiennent des informations personnelles de leur victime, notamment les coordonnées bancaires.

Retrouvez le communiqué de presse de la Banque de France

En contrepartie de l’encaissement d’un chèque, que ce soit dans le cadre d’une vente sur Internet, d’un service à rendre à un ami ou d’une offre d’emploi, on vous propose de garder pour vous une partie de la somme et de verser le reste par virement, espèces ou mandat cash.

Ne donnez pas suite à cette proposition ! N’encaissez pas le chèque et ne faites aucun virement ni mandat cash ! Il s’agit d’une arnaque à la remise de chèque.

Allez sans délai signaler les faits à la gendarmerie ou au commissariat de votre lieu de domicile.

Plus d’informations sur la fraude au chèque

Signalez-le immédiatement à votre banque qui devra s’efforcer de récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement (procédure de recall). Toutefois cette procédure n’aboutit pas toujours, surtout si elle est effectuée tardivement. Si votre banque ne parvient pas à récupérer les fonds engagés, elle met à votre disposition, à votre demande, les informations qu'elle détient pour documenter un éventuel recours en justice de votre part en vue de récupérer les fonds. Attention, la responsabilité de la banque n’est pas engagée si la mauvaise exécution relève d’informations inexactes que vous auriez fournies (ex : BIC ou BAN erronés).

Plus d'informations sur le virement

Pour valider un achat en ligne, pour vous connecter à votre compte ou pour valider un virement, votre banque vous demande une authentification forte. Il s’agit d’un mode de sécurisation des transactions, obligatoire depuis mai 2021.

Plus d'informations sur l'authentification forte

Soyez vigilant quant aux offres exceptionnelles ayant pour but de vous faire agir rapidement. La souscription d’un crédit doit être mûrement réfléchie, n’agissez jamais dans la précipitation, ni sous la pression.

Vérifiez que la banque ou l’intermédiaire qui vous propose le crédit est autorisé à le faire en consultant les registres Regafi et de l’ORIAS. Attention aux usurpations d’identité !

Retrouvez les bons réflexes à adopter pour se protéger d’une arnaque au crédit sur la page dédiée du site Internet abe-infoservice.

Il est interdit à toute personne ou société, qui intervient dans le cadre de l’obtention d’un prêt, de percevoir une somme d’argent avant le versement effectif des fonds prêtés.

Alors ne versez aucune somme d’argent pour l’obtention d’un prêt ou le déblocage des fonds.

Retrouvez les caractéristiques des arnaques aux crédit sur la page dédiée du site Internet abe-infoservice.

Vous avez souscrit à un crédit mais vous pensez être victime d’une escroquerie, retrouvez toutes les démarches à effectuer sur la page dédiée du site Internet abe-infoservice.

Soyez vigilant quant aux offres trop alléchantes. Si vous avez le moindre doute sur la proposition qui vous est faite (en particulier si celle-ci vous est proposée par démarchage ou suite à la consultation d’une publicité), prenez du recul et surtout ne souscrivez pas immédiatement.

Vérifiez que le professionnel qui vous propose le produit est bien autorisé à le faire en consultant les registres Regafi et de l’ORIAS. Soyez vigilant sur les informations présentes sur le site internet de l’établissement, ou sur les documents reçus. Les usurpations d’identité des établissements financiers sont fréquentes.

Retrouvez les informations sur les usurpations d’identité des établissements sur la page dédiée du site Internet abe-infoservice, ainsi qu’en consultant les listes noires et alertes de l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et de l’AMF(Autorité des marchés financiers), et retrouvez les bons réflexes à adopter.

Un placement qui serait garanti par la Banque de France ou l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) ou l’AMF (Autorité des marchés financiers) doit éveiller vos soupçons. Attention, ces autorités ne garantissent aucun livret ou placement.

Retrouvez les caractéristiques des arnaques à l’épargne sur la page dédiée du site Internet abe-infoservice.