Actualité

Rapport sur la stabilité financière – Décembre 2025

Mise en ligne le 21 Janvier 2026

Homme pointant du doigt l'emblème d'une bourse au sein d'un réseau

Dans le cadre de son mandat de stabilité financière, la Banque de France est en charge de l’évaluation des risques et des vulnérabilités présents dans le système financier français. L’analyse de ces vulnérabilités, cycliques ou structurelles, permet de renforcer la capacité de prévention des crises. Cette analyse est publiée semestriellement.

Le système financier français demeure résilient face au risque accru de chocs internes et externes. Au second semestre 2025, des accords commerciaux ont réduit l’incertitude des politiques commerciales à court terme, permettant une amélioration des perspectives macroéconomiques par rapport à juin 2025. Les marchés d’actions, particulièrement aux États-Unis, affichent des niveaux de valorisation historiquement élevés portés notamment par des prévisions optimistes de croissance des résultats des entreprises de l’intelligence artificielle (IA). Cependant, des incertitudes quant à la rationalité de cette dynamique et des fragilités sur le marché du crédit exposent les actifs risqués à un retournement. Une telle correction de marché pourrait être désordonnée, propagée et amplifiée par des vulnérabilités identifiées parmi les acteurs de l’intermédiation financière non-bancaire. À l’échelle mondiale, les besoins de financement publics élevés conduisent à une augmentation de l’offre de titres souverains et à une hausse des taux longs. En France, le caractère dégradé de la trajectoire budgétaire continue de peser sur les conditions de financement. La situation d’ensemble des entreprises non financières se stabilise, mais le secteur reste exposé au risque d’une détérioration de la situation macroéconomique même si les perspectives à court terme se sont améliorées par rapport à juin 2025. Dans ce contexte, les banques et les assureurs demeurent résilients, avec des niveaux de fonds propres et de liquidité solides.

Le présent rapport a été arrêté au 31 décembre 2025 et n’intègre donc pas les développements postérieurs, notamment ceux qui sont relatifs à l’intervention des États-Unis au Venezuela début janvier 2026, et ses conséquences potentielles sur l’évolution des risques géopolitiques pour la stabilité financière mondiale.

Pour en savoir plus, retrouvez la publication complète ici :

Mise à jour le 21 Janvier 2026