Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 octobre et le 6 novembre), l’activité a progressé en octobre dans l’industrie (tirée par l’agroalimentaire et les biens d’équipement), ainsi que de façon toujours ralentie dans les services marchands ; elle est à nouveau en hausse dans le gros œuvre du bâtiment ce mois‑ci, en raison du report de chantiers décalés durant les Jeux olympiques (JO). En novembre, d’après les anticipations des entreprises, l’activité évoluerait peu dans l’industrie et les services marchands, et serait en repli dans le bâtiment. À l’exception notable de l’aéronautique, les carnets de commandes demeurent jugés dégradés dans presque tous les secteurs de l’industrie, réduisant d’autant la visibilité des chefs d’entreprise concernant leur activité dans les prochains mois.
Le retour à la normale en matière de fixation des prix de vente se confirme, notamment dans les services marchands. L’inflation devrait donc rester maîtrisée.
En revanche, notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises demeure relativement élevé dans tous les secteurs, les réponses mettant en avant la situation politique nationale et l’impact des débats fiscaux, ainsi que l’environnement international (élections américaines alors à venir).
Les difficultés de recrutement se réduisent nettement dans chacun des trois grands secteurs : elles concernent 31 % des entreprises tous secteurs confondus, après 35 % en septembre.
Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité sous‑jacente se maintiendrait sur sa tendance de progression légèrement positive au quatrième trimestre. Ceci se traduirait par un niveau du PIB à peu près inchangé par rapport au trimestre précédent, compte tenu du contrecoup de l’effet JO, estimé à – 0,2 point de PIB.