Actualité

Cérémonie de remise des prix le 18 juin 2024 : inscrivez-vous pour y assister !

Mise en ligne le 10 Juin 2024

Vignette - Banque de France

Mardi 18 juin 2024 à 18h, le gouverneur François Villeroy de Galhau, la sous-gouverneure Agnès Bénassy-Quéré et Jean Tirole, président honoraire de l’école d’économie de Toulouse révèleront les noms des six lauréats des Prix en Économie Monétaire et Finance pour les années 2022 et 2024. 

Vous êtes invités à participer à cette cérémonie qui récompense des professeurs ayant mené des recherches d’excellence contribuant à améliorer de manière majeure la conception et la mise en œuvre de politiques par les banques centrales. 

Cette cérémonie sera l’occasion de d’approfondir notre compréhension des enjeux monétaires et financiers contemporains lors de deux tables rondes réunissant chacune 3 économistes spécialistes du sujet et animées par Agnès Bénassy-Quéré et Olivier Garnier sur l’impact des perceptions dans la politique monétaire, de la prise en compte des inégalités dans la transmission de la politique monétaire, de la prise en compte du cycle de l’immobilier dans la politique macro-prudentielle mais aussi du rôle des flux de capitaux internationaux et des monnaies internationales dans le fonctionnement du système financier international. 
 

Image Médailles noires
Médailles

Les prix pour la recherche en économie monétaire et financière ont été remis pour la première fois en 2012, et sont décernés par un jury comprenant trois représentants de la Banque de France, trois représentants de l’école d’économie de Toulouse et trois professeurs d’économie ou de finance : Veronica Guerrieri de l’Université de Chicago, Christine Parlour de l’Université de Berkeley et Ivan Werning du MIT. Leur objectif est de soutenir la recherche sur des sujets importants pour les Banques centrales. Décernés tous les deux ans, ils distinguent des chercheurs universitaires juniors (c’est-à-dire des chercheurs qui ont soutenus leur thèse de doctorat depuis au plus 20 ans) et seniors. 

La cérémonie sera précédée au cours de la journée d’une conférence académique en anglais ouverte au public sur inscription : Prizes in Monetary Economics and Finance Academic Workshop | Banque de France (banque-france.fr)

La cérémonie, ouverte à tous, aura lieu en anglais et en français (avec traduction simultanée) et il est possible de s’inscrire avec ce lien:  Prizes in Monetary Economics and Finance Awards Ceremony


Le programme : 

  • 17h30 - 18h00 Accueil
     
  • 18h00 -18h05 Allocution de bienvenue de François VILLEROY de GALHAU (Gouverneur, Banque de France)
     
  • 18h05 - 18h30 Panel : Flux de capitaux internationaux à l’ère post-pandémique
     
  • 18h30 -18h55 Panel : Les défis de la politique monétaire après la poussée inflationniste de 2022-23
     
  • 18h55 -19h15 Remise des prix 2022 par François VILLEROY de GALHAU, Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ et Jean TIROLE
     
  • 19h15 -19h35 Remise des prix 2024 remis par François VILLEROY de GALHAU, Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ et Jean TIROLE
     
  • 19h35 -20h00 Cocktail

Mise à jour le 10 Juin 2024