Une démarche d’innovation constante dans le domaine fiduciaire
À travers son centre de recherche et développement (R&D), la Banque de France couvre l’intégralité des champs de recherche et d’application liés au domaine fiduciaire : du substrat au billet imprimé, des signes de sécurité de dernière génération aux solutions innovantes de renforcement de la durabilité des billets.
En relation avec de grands centres de recherche internationaux, ainsi qu’avec la Banque centrale européenne et d’autres banques centrales dans le monde, le centre de R&D de la Banque de France exploite les résultats des dernières avancées dans les domaines de l’optique, de la chimie, de la physique et de l’électromagnétisme pour innover, en réponse aux besoins de ses clients.
Ces travaux de recherche et développement permettent aujourd’hui à la Banque de France de proposer une offre unique de signes de sécurités innovants brevetés tels que TRILUMIC®, SEALGN@TURE® ou TWIN UV®. Renforçant le niveau de sécurisation des billets afin de lutter efficacement contre la contrefaçon, les bénéfices de ces signes de sécurité sont reconnus et intégrés dans de nombreux billets à travers le monde. Ces innovations sont mises à la disposition des acteurs fiduciaires au travers de contrats de licence.
TRILUMIC®, design polychromatique et haute définition invisible
Invisible à la lumière du jour, TRILUMIC® dévoile une image polychromatique éclatante sous une lumière UV. Intégré dans une bande holographique ou dans un fil de sécurité, TRILUMIC® apporte une nouvelle fonction particulièrement attractive pour le public.
TRILUMIC® est une marque résultant d’une collaboration entre Hueck Folien et la Banque de France.
Les + TRILUMIC® :
- des images fluorescentes UV haute définition avec des couleurs naturelles.
- Un signe de sécurité UV avec des caractéristiques inégalées grâce à l’utilisation d’une méthode propriétaire permettant d’obtenir :
- des détails fins et une image éclatante ;
- une large palette de couleurs équilibrées (couleurs saturées, pastel et gradients lisses) ;
- une qualité d’image constante en production.
- Une résistance à la contrefaçon améliorée à travers l’intégration dans une bande holographique ou un fil de sécurité fenêtré métallisé.
SEALGN@TURE®, un code de haute sécurité pour la protection des billets
À travers un code propriétaire sensible à la copie, SEALGN@TURE® permet d’authentifier vos billets via une connexion à un serveur informatique dédié.
Code sécurisé de quelques millimètres carrés, SEALGN@TURE® se fond dans la trame du billet de banque pour offrir la meilleure sécurité.
Rendu sensible à la copie par sa très haute résolution d’impression et les spécificités de son design, SEALGN@TURE® est le bouclier ultime contre la contrefaçon des billets de banque. Les copies, même de très haute qualité, sont détectées immédiatement et sans équivoque lors de leur contrôle sur le terrain.
SEALGN@TURE® a été développé en collaboration avec la société Advanced Track&Trace.
Les + SEALGN@TURE® :
- niveau de sécurité ultime ;
- authentification par un code intégré au design ;
- lecture simple et sécurisée ;
- solution économique : aucun consommable additionnel, aucun procédé spécifique.
TWIN UV®, une sécurité de niveau 2 renforcée et durable
Capitalisant sur 15 ans d’expérience dans le développement de signes de sécurité UV avancés, TWIN UV® est une sécurité de niveau 2 éprouvée affichant une fluorescence UV éclatante.
TWIN UV® a été développé en collaboration avec SICPA.
Les + TWIN UV® :
- une combinaison unique de matériaux pour lutter contre la contrefaçon ;
- un signe de sécurité avec une haute durabilité ;
- une intégration simple dans le billet ;
- un signe optimisé pour les équipements de tri.
Des solutions innovantes de papiers sécurisés avancés, à haute durabilité et faible impact environnemental
Avec plus de deux cents ans de savoir-faire papetier, la Banque de France offre une large gamme de papiers sécurisés, du papier intégrant les signes de sécurité les plus avancés pour les hautes dénominations aux solutions de papier très haute durabilité pour les environnements de circulation difficiles.
Avec les solutions LongerFit® et EverFit® qui permettent d’accroître sensiblement la durée de vie des billets de banque en circulation, la Banque de France innove sur le papier fiduciaire afin d’offrir à ses clients des produits durables et de réduire leur empreinte environnementale.
Au-delà de la durabilité de ses papiers, la Banque de France développe l’utilisation de matières premières durables : ses billets de banque sont fabriqués avec des fibres de coton issues de la valorisation des déchets de l’industrie textile, et elle travaille activement à l’intégration d’une part croissante de fibres alternatives au coton, sourcées en Europe, avec un impact environnemental réduit.
Une expertise dans les signes de sécurité et leur industrialisation
La Banque de France dispose de l’expertise pour intégrer, sur son site de fabrication EuropaFi, les signes de sécurité papetiers les plus présents sur le marché, et possède les infrastructures nécessaires pour accompagner l’industrialisation de solutions innovantes proposées par ses partenaires et clients.
Mise à jour le 13 Décembre 2024