Une démarche d’innovation constante dans le domaine fiduciaire
À travers son centre de recherche et développement (R&D), la Banque de France couvre l’intégralité des champs de recherche et d’application liés au domaine fiduciaire : du substrat au billet imprimé, des signes de sécurité de dernière génération aux solutions innovantes de renforcement de la durabilité des billets.
En relation avec de grands centres de recherche internationaux, ainsi qu’avec la Banque centrale européenne et d’autres banques centrales dans le monde, le centre de R&D de la Banque de France exploite les résultats des dernières avancées dans les domaines de l’optique, de la chimie, de la physique et de l’électromagnétisme pour innover, en réponse aux besoins de ses clients.
Ces travaux de recherche et développement permettent aujourd’hui à la Banque de France de proposer une offre unique de signes de sécurités innovants brevetés tels que TRILUMIC®, SEALGN@TURE® ou TWIN UV®. Renforçant le niveau de sécurisation des billets afin de lutter efficacement contre la contrefaçon, les bénéfices de ces signes de sécurité sont reconnus et intégrés dans de nombreux billets à travers le monde. Ces innovations sont mises à la disposition des acteurs fiduciaires au travers de contrats de licence.
TRILUMIC®, design polychromatique et haute définition invisible
Invisible à la lumière du jour, TRILUMIC® dévoile une image polychromatique éclatante sous une lumière UV. Intégré dans une bande holographique ou dans un fil de sécurité, TRILUMIC® apporte une nouvelle fonction particulièrement attractive pour le public.
TRILUMIC® est une marque résultant d’une collaboration entre Hueck Folien et la Banque de France.
Les + TRILUMIC® :
- des images fluorescentes UV haute définition avec des couleurs naturelles.
- Un signe de sécurité UV avec des caractéristiques inégalées grâce à l’utilisation d’une méthode propriétaire permettant d’obtenir :
- des détails fins et une image éclatante ;
- une large palette de couleurs équilibrées (couleurs saturées, pastel et gradients lisses) ;
- une qualité d’image constante en production.
- Une résistance à la contrefaçon améliorée à travers l’intégration dans une bande holographique ou un fil de sécurité fenêtré métallisé.