Une référence dans la lutte contre la contrefaçon fiduciaire
Le Centre de recherche sur la contrefaçon (CRC) de la Banque de France est une référence internationalement reconnue. Il propose son expertise dans tous les domaines liés à la lutte contre la contrefaçon, de l’analyse de faux billets à la réalisation de tests de résistance à la contrefaçon.
Nos équipes disposent d’une solide expérience dans l’industrie des arts graphiques et maîtrisent les procédés de reproduction à la fois traditionnels et numériques. Elles disposent d’une avance de six mois à deux ans sur les faussaires, ce qui leur permet d’identifier les techniques de contrefaçon les plus récentes. Grâce à une veille continue du marché et à un travail d’expérimentation sur de nouveaux matériaux et équipements, elles sont en mesure de produire des faux aux niveaux amateur, semi-professionnel et professionnel.
Notre offre de services en matière de la lutte contre la contrefaçon
Nos équipes proposent des analyses contradictoires dans les domaines suivants :
- test de résistance à la contrefaçon de billets et produits de sécurité ;
- test de résistance à la contrefaçon de dispositifs de sécurité individuels ;
- recommandations d’intégration pour optimiser l’efficacité des dispositifs.
Elles fournissent une assistance dans la mise en place de laboratoires d’analyse des contrefaçons : formation dans l’identification des procédés d’impression, méthodologie de classification technique, etc.
Enfin, elles mettent à disposition leur expertise dans l’identification de produits contrefaits : elles forment notamment les forces de police dans ce domaine et suivent l’activité des faussaires sur le darknet et les réseaux sociaux.
30 +
Créé il y a plus de 30 ans, le Centre de recherche sur la contrefaçon de la Banque de France couvre l’ensemble des activités liées à la contrefaçon fiduciaire
Un laboratoire expert dans le développement et la fabrication de billets
Avec plus de 20 ans d’expérience dans la production de billets pour l’Eurosystème et des clients ayant à faire face à des conditions de circulation difficiles, la Banque de France dispose des procédés les plus en pointe de l’industrie fiduciaire pour ce qui est de la fabrication, de l’authentification et du contrôle qualité des billets.
Notre offre de services en innovation et développement de produits dans le domaine fiduciaire
La Banque de France vous assiste à chaque étape du développement d’un produit, de la sélection des matériaux à la preuve de concept. Elle met à disposition son expertise dans les domaines de la conception et de l’émission monétaire, à travers son laboratoire d’analyses avancées et ses moyens pilotes.
L’accompagnement de la Banque de France comprend notamment :
- la réalisation de tests physiques et chimiques selon vos spécifications ;
- la formulation de nouveaux papiers grâce à une machine à papier pilote unique en Europe ;
- la mise au point de matériaux avancés ;
- la réalisation d’impressions de nouvelles encres de sécurité ou éléments imprimés sur les différents procédés fiduciaires, grâce à une ligne d’impression pilote complète.
45 +
La Banque de France dispose de plus de 45 machines dédiées à des tests spécifiques pour le papier et les billets
1
La Banque de France possède la seule machine à papier fiduciaire pilote en Europe
300
La Banque de France conduit 300 analyses par an pour le compte de clients dans le domaine de l’authentification et du contrôle qualité
Mise à jour le 13 Décembre 2024