Paris, le 15 septembre 2021
La Commission Européenne a utilisé le 15 septembre 2021 le système d’adjudication de titres TELSAT de la Banque de France pour émettre des titres à court terme européens (EU-Bills) destinés à financer le plan de relance NextGenerationEU.
Il s’agit d’une double première car jusqu’à présent, la Commission n’avait émis que des obligations à long terme par le biais de syndications.
Jean-Michel Boucarut, directeur de la mise en œuvre de la politique monétaire à la Banque de France, souligne également « que Telsat est très efficient pour satisfaire à la fois les investisseurs et la Commission qui a pu émettre sans difficulté ».
Grace à Telsat, système d’enchères automatisé, la Banque de France apporte à la Commission l’appui technique, l’expertise et le service de conseil de nature à permettre des levées de fonds rapides et peu chères. Elle contribue ainsi au déploiement réussi du plan NextGenerationEU qui doit conduire à une économie européenne plus verte, plus numérique et plus robuste.
En règle générale, la Commission organisera des enchères de EU-Bills le premier et le troisième mercredi de chaque mois. La prochaine aura lieu le 22 septembre. Des enchères auront également lieu pour les obligations européennes (EU-Bonds) le quatrième lundi de chaque mois, la première le 27 septembre.