État des lieux de l’accès du public aux espèces en France métropolitaine

Le rapport annuel 2024 du Comité National des Moyens de Paiement (CNMP) sur l’actualisation de l’état des lieux de l’accès aux espèces sur le territoire métropolitain a été publié ce jour. 

Mise en ligne le 24 Juillet 2025

Cette actualisation confirme en 2024 le maintien à un excellent niveau de l’accessibilité aux billets en France métropolitaine avec un maillage du territoire qui se maintient d’une année sur l’autre. En particulier, plus de 99% de la population métropolitaine, âgée de 15 ans et plus, réside soit dans une commune équipée d’au moins un point d’accès aux espèces, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture de la commune équipée la plus proche. 

Ce constat d’un très bon niveau d’accessibilité est confirmé par les Français lorsqu’on les interroge sur leur perception de l’accessibilité aux espèces : selon la dernière enquête de la BCE1, 91% d’entre eux, soit l’un des meilleurs scores au sein de la zone euro, considèrent que l’accès aux espèces est « facile » ou « très facile », dans la droite ligne des résultats de ces enquêtes au cours des dix dernières années. 

Si le nombre de sites équipés d’au moins un distributeur automatique de billets (DAB)2 a connu en 2024 une baisse de 1,9% par rapport à l’année précédente (contre -3,9% en 2023), cette évolution n’a pas eu d’incidence négative sur le nombre de communes équipées d’un DAB : depuis 2018, le nombre de communes françaises équipées d’au moins un site avec un DAB est très stable, autour de 6 500 communes, et a même connu en 2024 une hausse (+24 communes, soit +0,4%).

Ces différents éléments positifs sont d’autant plus notables qu’ils interviennent dans un contexte de repli continu de l’utilisation des espèces comme moyen de paiement (voir le Bulletin de la Banque de France, 256/1, JANVIER-FÉVRIER 2025).

Les services complémentaires de distribution d’espèces chez les commerçants continuent de se développer, à un rythme plus soutenu que l’année précédente (+3,9% en 2024, contre +1,7% en 2023), atteignant 28 479 points à fin 2024 et contribuant ainsi au maintien d’un haut niveau d’accessibilité aux espèces, notamment, en milieu rural. Quant au nombre de DAB (42 578 DAB en activité en fin d’année 2024, contre 44 123 un an auparavant), son repli annuel (-3,5%) est plus modéré qu’en 2023 (-4,6%). Il est important de noter que les évolutions se concentrent surtout dans les communes les plus peuplées, déjà très bien équipées, ce qui indique un ajustement du nombre de DAB sans impact sur l’accessibilité. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, la baisse du nombre de DAB est limitée à -1,7%. 

En complément du rapport annuel du CNMP, une cartographie détaillée des points d’accès aux espèces en France métropolitaine est publiée et jointe à ce communiqué. 

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et la Banque de France restent très attentifs à la préservation de l’accès de chaque citoyen français aux espèces.
 

Quatrième enquête de la BCE relative aux habitudes de paiement des consommateurs en zone euro (dite enquête « SPACE 2024 ») publiée en décembre 2024.
Un site de DAB correspond à une adresse unique où on localise un ou plusieurs DAB. Les DAB comprennent les DAB dits indépendants, i.e. détenus par des opérateurs privés non bancaires.
 

Nous contacter

Par mail

Service de la Presse

Par téléphone

Service de la Presse

Nous contacter

Par mail

Direction générale du Trésor du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Par téléphone

Direction générale du Trésor du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 24 Juillet 2025