Liste actualité
Communiqués Banque de France

La médiation du crédit fortement mobilisée en faveur des entreprises

La médiation du crédit fortement mobilisée en faveur des entreprises


Depuis le début de la crise, la médiation du crédit contribue activement à la mise en place, dans les territoires, des dispositifs publics de soutien de la trésorerie des entreprises. En cas de difficulté
d’accès à un financement, elle intervient au cas par cas, dans le cadre d’un dialogue étroit avec les banques et les assureurs-crédit concernés, pour rechercher des solutions individuelles adaptées.


Entre le début du mois d’avril et la mi-juillet, 8790 entreprises ont ainsi été éligibles à la médiation du crédit, essentiellement à la suite d’un refus initial d’octroi d’un Prêt Garanti par l’état (PGE). Les montants cumulés de crédits demandés sur cette période s’établissent à 1,9 milliard d’euros.


Ce recours important à la médiation du crédit est en cohérence avec la forte sollicitation des PGE mais s’inscrit dans des proportions limitées, de l’ordre de 1,5%, par rapport aux 600 000 demandes
enregistrées au cours de cette période compte tenu du faible taux de refus des banques estimé à 2,7%.


Particulièrement élevé en début de période, le recours à la médiation du crédit s’est progressivement ralenti jusqu’à mi-juillet. La moyenne hebdomadaire de dossiers éligibles qui avait atteint un pic de 925 demandes au mois d’avril s’est ainsi réduite à 258 dossiers au cours de la première quinzaine de juillet.

Les saisines émanent dans 84, 3 % des cas de TPE (moins de 11 personnes), exerçant leurs activités dans les secteurs très affectés par la crise et notamment dans le domaine des services (53,6%) et du commerce (24,1%).

Au cours du deuxième trimestre, la médiation du crédit s’est déroulée de manière positive dans 55,3% des cas apportant ainsi des solutions à 3717 entreprises et permettant de préserver plus de 36 000 emplois.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
La médiation du crédit fortement mobilisée en faveur des entreprises
  • Publié le 27/07/2020
  • FR
  • PDF (1.05 Mo)
Télécharger (FR)