Liste actualité
Communiqués Banque de France

La Banque de France réalise une nouvelle expérimentation de monnaie numérique de banque centrale

Paris, 24 juin 2021

 

La Banque de France a conduit avec succès une expérimentation de monnaie numérique de banque centrale à des fins de règlement d’une émission par l’Agence France Trésor (AFT) d’une Obligation Assimilable du Trésor (OAT) avec un groupement d’acteurs piloté par Euroclear.

La Banque de France a conduit avec succès entre le 21 et le 24 juin une expérimentation de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) avec un groupement d’acteurs piloté par Euroclear dans le cadre du programme d’expérimentations lancé en mars 2020.

L’expérimentation a consisté en la simulation sur une blockchain permissionnée d’une émission, par l’Agence France Trésor, de titres d’une Obligation Assimilable du Trésor (OAT), suivie de celle d’un ensemble d’opérations au marché secondaire portant sur ces titres. Les règlements en espèces ont été simulés par de la monnaie numérique de banque centrale émise sur la blockchain. D’un point de vue technologique, l’expérimentation a nécessité le développement et le déploiement de smart contracts afin que la Banque de France puisse émettre et contrôler la circulation des jetons de MNBC et que leur transfert se fasse simultanément à la livraison des jetons représentant les titres d’OAT dans le portefeuille des investisseurs.

« Nouvelle réalisation de nature à éprouver le potentiel d’une MNBC de gros, cette expérimentation a permis de tester pour la première fois l’optimisation financière sur la blockchain avec des opérations de REPO, mais également la synchronisation entre la blockchain et la plateforme européenne de règlement-livraison de titres, Target2-Securities, pour des opérations de collatéral, ce qui constitue un bel exemple d’interopérabilité entre les infrastructures conventionnelles et les infrastructures distribuées » se félicite Nathalie Aufauvre, Directrice Générale de la Stabilité Financière et des Opérations de la Banque de France.

L’ensemble de ces opérations a été mené par un groupement d’acteurs économiques formé à l’initiative d’Euroclear et comprenant l’Agence France Trésor, BNP Paribas, BNP Paribas Securities Services, Crédit Agricole CIB, HSBC Continental Europe et Société Générale, qui ont pu effectuer les différents scénarios de test prévus pendant les journées d’expérimentation.

Les développements ont été pilotés par la Banque de France. Les autres expérimentations du programme sont en cours jusqu’à l’automne 2021 et l’ensemble des enseignements seront un élément important de la contribution de la Banque de France à la réflexion plus globale de l’Eurosystème sur l’intérêt d’une MNBC.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
La Banque de France réalise une nouvelle expérimentation de monnaie numérique de banque centrale
  • Publié le 25/06/2021
  • 2 page(s)
  • FR
  • PDF (456.45 Ko)
Télécharger (FR)