Liste actualité
Communiqués Banque de France

La Banque centrale d’Irlande rejoint MAPS, La solution de gestion de trésorerie conçue par et pour les banques centrales

La Banque Centrale d’Irlande a officiellement choisi MAPS - Market Activities Processing System - comme solution globale de traitement de ses opérations de trésorerie et sur les marchés financiers. Elle intègre la gestion de portefeuille, des réserves, des risques, les opérations de change ainsi que les traitements comptables associés.

MAPS est une solution pour les banques centrales que propose la Banque de France et la Banque d’Espagne. MAPS gère une large gamme d'instruments financiers et couvre les fonctions de front, de back-office, de gestion des risques, de comptabilité et de reporting financier. Elle comprend une plate-forme technique et des adaptations sur mesure pour faire face aux besoins métiers des banques centrales. MAPS, en tant qu'offre globale, fournit à la fois une solution préconfigurée basée sur le logiciel Adenza (anciennement Calypso) et un ensemble complet de services d'hébergement et de gestion opérationnelle ainsi que les prestations nécessaires à l’implémentation, la formation et la migration des nouvelles banques centrales adhérentes.

MAPS en tant que système est opérationnel depuis novembre 2016 pour la Banque de France et la Banque d’Espagne, depuis février 2020 pour la Banque centrale de Chypre et depuis Juin 2022 pour la Banque Centrale des Pays-Bas. Il sera très bientôt opérationnel également pour a Banque Centrale de Malte.

L'entrée de la Banque Centrale d’Irlande élargit ainsi la communauté des utilisateurs banques centrales MAPS et renforce cette solution commune de gestion des opérations sur marchés financiers au sein des banques centrales de l'UE.

MAPS est ouvert à tous les membres du Système européen de banques centrales (SEBC).

 

Pour plus d'informations sur le système de traitement des activités de marché MAPS pour les banques centrales du SEBC, veuillez indiquer sur YouTube “Market Activities Processing System”.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
La Banque centrale d’Irlande rejoint MAPS, La solution de gestion de trésorerie conçue par et pour les banques centrales
  • Publié le 27/10/2022
  • 1 page(s)
  • FR
  • PDF (199.98 Ko)
Télécharger (FR)