- Vos instruments de paiement sur support matériel, tels que votre carte ou votre chéquier, sont strictement personnels : ne les prêtez à personne, même pas à vos proches. Vérifiez régulièrement qu’ils sont en votre possession et conservez-les en lieu sûr, si possible séparément de vos pièces d’identité.
- Si l’utilisation du moyen de paiement nécessite l’utilisation d’un identifiant confidentiel (code confidentiel pour une carte, mot de passe pour le paiement par téléphone mobile…), gardez-le secret, ne le communiquez à personne. Apprenez-le par cœur, évitez de le noter, et à défaut ne le conservez jamais avec le moyen de paiement correspondant ou de sorte qu’un lien puisse être établi avec lui.
En particulier, ne communiquez vos mots de passe, codes confidentiels et identifiants personnels ni à des autorités administratives ou judiciaires, ni à votre banque, surtout par téléphone ou par courriel. Ils ne sont jamais susceptibles de vous demander cette information.
- Lorsque vous composez un code ou un mot de passe confidentiel, veillez à le faire à l’abri des regards indiscrets. N’hésitez pas en particulier à cacher le clavier du terminal, du distributeur ou du téléphone avec votre autre main.
- Vérifiez régulièrement et attentivement vos relevés de compte.
- Pensez à consulter régulièrement les consignes de sécurité publiées sur le site de votre banque et assurez-vous qu’elle dispose de vos coordonnées afin de vous contacter rapidement en cas d’opérations douteuses sur votre compte. En cas de contact de votre banque, par téléphone ou par courriel pour de telles opérations, rappelez-vous que vous n’avez pas à lui communiquer vos mots de passe et identifiants personnels.
- N’acceptez jamais de payer un vendeur ou loueur de biens que vous ne connaissez pas par transfert d’argent préalable à la mise à disposition ou la livraison du bien ; il peut s’agir de fraudeurs qui, après avoir récupéré les fonds transférés, font disparaître tout lien de communication (adresse email, compte de réseau social…).