La stratégie 2019-2024

Logo du CNPS Logo-CNPS

La deuxième stratégie nationale des moyens de paiement scripturaux (2019-2024) cherche à répondre aux évolutions du secteur des paiements en prenant mieux en compte les enjeux et spécificités du marché français.

 

 

La première stratégie nationale (2015-2018) avait confié au Comité national des paiements scripturaux (CNPS) la responsabilité de piloter la modernisation des moyens de paiement scripturaux, notamment en facilitant les paiements par carte et en favorisant l’émergence de solutions de paiement innovantes comme le paiement mobile. Depuis lors, la conjonction d’évolutions règlementaires favorisant la concurrence entre acteurs et la poussée exercée par l’innovation technologique ont reconfiguré en profondeur le paysage des paiements.

Ces évolutions ont justifié la publication d’une nouvelle stratégie nationale des moyens de paiement scripturaux pour la période 2019-2024, qui cherche à répondre aux défis actuels en matière : i) de sécurité du fait de la prolifération de technologies innovantes mais parfois non matures ; ii) d’indépendance vis-à-vis de nouveaux acteurs – type GAFA et BATX – de plus en plus impliqués sur le marché des paiements et iii) de convergence compte tenu des risques de fragmentation du marché européen post-SEPA, liés à l’émergence de solutions non harmonisées.

La stratégie 2019-2024 est le fruit d’un large processus de concertation, coordonné par le CNPS et impliquant l’ensemble des acteurs du marché. L’intégralité du document a été publiée en français (février 2019) et en anglais (mars 2019).
 

Mis à jour le : 23/04/2021 10:00