Points clefs
En novembre, l’économie régionale a été peu dynamique.
La production industrielle régionale a diminué dans presque tous les secteurs. La baisse d’activité a été notamment marquée dans les entreprises du bois/papier/imprimerie, du caoutchouc/plastique, ainsi que dans la fabrication des matériels de transport. À l’opposé, la production a augmenté dans les secteurs du textile/habillement/chaussures et dans l’agroalimentaire. Les entrées de commandes ont continué de progresser, tirées principalement par la demande intérieure, mais malgré cette évolution favorable, les carnets de commandes apparaissent globalement toujours très dégarnis. Pour décembre, les industriels ne prévoient pas d’évolutions significatives du niveau de production.
Dans les services marchands, l’activité et la demande régionales sont restées globalement stables avec des évolutions différentes selon les domaines. L’information/communication, secteur traditionnellement dynamique, a enregistré la plus forte baisse d’activité avec l’hébergement/restauration. Les prestations ont été, en revanche, soutenues dans les entreprises de travail temporaire, de transport/entreposage ainsi que dans les entreprises juridiques, de gestion, et d’architecture/ingénierie. Pour les semaines à venir, les chefs d’entreprise anticipent une hausse des prestations et de la demande.
Malgré une production dans le gros œuvre en léger retrait, l’activité dans le bâtiment a un peu progressé en novembre grâce à un secteur du second œuvre un peu mieux orienté. Les carnets de commandes sont jugés bien garnis dans le second œuvre et en dessous des attentes dans le gros œuvre. Pour les semaines à venir, les entrepreneurs en bâtiment, tous secteurs confondus, anticipent un maintien du niveau d’activité. Comme le mois dernier, la proportion d’entreprises qui se sont déclarées négativement impactées par les tensions commerciales internationales est de 4%.