Statistiques

Tendances régionales : Corse - Novembre 2022

Mise en ligne le 13 Décembre 2022

Malgré un environnement très incertain, marqué par une conjonction de chocs externes de grande ampleur, l’activité continue à résister globalement. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 novembre et le 5 décembre), l’activité au mois de novembre a progressé dans chacun des trois grands secteurs, de façon d’ailleurs plus prononcée qu’anticipé le mois dernier. Pour décembre, les entreprises anticipent une nouvelle progression dans les services, une stabilité de l’activité dans l’industrie et un repli dans le bâtiment ; les perspectives à moyen terme sont jugées plus incertaines.

Les difficultés d’approvisionnement se replient de nouveau dans l’industrie (41 % des entreprises industrielles les mentionnent en novembre, après 43 % en octobre) et dans le bâtiment (36 %, après 41 %). La hausse des prix des produits finis se poursuit au même rythme soutenu. Les difficultés de recrutement s’atténuent légèrement (indiquées par 53 % des répondants, après 55 % en octobre).

Notre indicateur d’incertitude diminue légèrement dans les services, mais progresse dans le bâtiment et demeure à des niveaux toujours élevés dans l’industrie. La situation de trésorerie des entreprises se stabilise à un niveau jugé dégradé dans l’industrie, et légèrement au-dessous de sa moyenne dans les services.

Concernant les conséquences de la situation énergétique, 24 % des entreprises indiquent que leur activité- du mois passé a été affectée, dont 6 % fortement. Pour les trois prochains mois, 35 % des entreprises s’attendent à un impact (faible ou fort) sur leur activité (42 % dans l’industrie). S’agissant de l’impact sur leurs marges dans les trois prochains mois, il concerne deux entreprises sur trois dans le bâtiment et l’industrie manufacturière, et près d’une entreprise sur deux dans les services marchands.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB serait en légère hausse en novembre et quasi stable en décembre. La progression du PIB pour le quatrième trimestre 2022 s’établirait ainsi autour de + 0,1 % par rapport au trimestre précédent, en cohérence avec notre projection à trois ans pour l’économie française.

Points Clefs

La production industrielle progresse en novembre majoritairement dans les industries agroalimentaires pour reconstituer des stocks nécessaires pour répondre à la demande future et dans les filières de la métallurgie et de la fabrication d’éléments en béton qui bénéficient d’un carnet de commandes particulièrement bien orienté. Pour autant si les difficultés d’approvisionnement semblent s’atténuer celles concernant les recrutements demeurent prégnantes sur l’ile avec un manque important de compétence. De plus, l’incertitude sur les conséquences de la hausse prévisible du prix de l’énergie sur les marges et la trésorerie fragilise les anticipations des chefs d’entreprises. La production devrait évoluer favorablement à court terme.

Comme anticipé, le niveau des transactions est plutôt atone notamment pour les filières de l’hébergement, du transport de marchandises, de la location de véhicules, alors qu’une hausse très ponctuelle est observée dans les filières de l’ingénierie et le nettoyage. Les difficultés de recrutement demeurent et l’absence d’information sur les hausses attendues du prix de l’énergie amplifie l’incertitude de la plupart des décideurs. Pour le prochain mois l’activité devrait se stabiliser.

Seul un rebond technique (fin de chantiers) explique la hausse de la production. En effet la demande demeure peu active aussi bien dans sa composante publique que privée. Si les difficultés d’approvisionnement s’estompent, trouver des compétences s’avère très complexe ce qui freine les entreprises à répondre à des appels d’offre. L’activité évoluerait faiblement à court terme.

Télécharger l'intégralité de la publication