Statistiques

Tendances régionales : Centre-Val de Loire - Novembre 2023

Mise en ligne le 12 Décembre 2023

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 novembre et le 5 décembre), l’activité a continué de progresser en novembre dans les services marchands et le second œuvre du bâtiment, mais a peu évolué dans l’industrie et a reculé dans le gros œuvre. D’après les anticipations pour décembre, l’activité dans les services continuerait à croître tandis qu’elle se tasserait dans l’industrie et se contracterait dans le bâtiment. Les carnets de commande continuent de se dégrader dans l’industrie et plus encore dans le gros œuvre du bâtiment.

La modération des prix de vente se confirme. Selon les industriels, la baisse des prix des matières premières se poursuit tandis que les prix des produits finis sont jugés quasi stables. Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix le mois précédent se stabilise au voisinage de ses niveaux pré-Covid.

Les difficultés de recrutement évoluent peu et concernent encore 45 % des entreprises (après 44 % le mois dernier).

L’indicateur d’incertitude demeure supérieur à son niveau pré-Covid dans le bâtiment. La situation de trésorerie est inchangée dans l’industrie et dans les services, mais à des niveaux toujours jugés dégradés.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait légèrement de + 0,1 % au quatrième trimestre, après une baisse de – 0,1 % au troisième trimestre, soutenu par les services marchands.

Points clefs

Dans la région, l’activité a été stable dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment. Comme constaté le mois dernier, les sociétés qui sont liées aux secteurs du luxe, de l’aéronautique ou de l’armement connaissent une forte activité alors que celles qui travaillent pour le bâtiment et les autres secteurs industriels ont une évolution plus modérée.

Les difficultés d’approvisionnement reculent encore et sont plutôt marginales à l’exception de quelques produits pharmaceutiques et de pièces détachées dans la réparation automobile. Les problèmes de recrutement restent forts mais s’amoindrissent. Les prix de vente frémissent à la hausse après une période de stabilisation. Les hausses des prix de l’énergie et des salaires expliquent parfois cette tendance. Cependant pour la plupart des sociétés il n’est pas possible d’augmenter les prix de vente en raison des réactions négatives des clients. L’option de diminution des prix est parfois envisagée pour contrer la faiblesse actuelle de la demande. Les carnets de commandes ont cessé de s’effriter.

Les trésoreries sont toujours jugées correctes, avec parfois des demandes d’acompte ou de paiements comptants qui se multiplient.

Le mois de décembre serait stable dans l’industrie et le bâtiment, en légère progression dans les services. La conjoncture nationale et internationale (Allemagne, Chine) inquiète pour le début de 2024. Plusieurs opérateurs estiment que les coûts des matières premières ont atteint un plancher et pourraient facilement repartir à la hausse.

Télécharger l'intégralité de la publication