Statistiques

Tendances régionales : Bretagne - Septembre 2025

Mise en ligne le 14 Octobre 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 septembre et le 3 octobre, soit avant la démission du Premier ministre, le 6 octobre), l’activité continue de progresser en septembre dans les services marchands et plus modérément dans l’industrie, tandis qu’elle se replie dans le bâtiment après plusieurs mois de hausse. En octobre, d’après les anticipations des entreprises, l’activité évoluerait peu dans les trois secteurs. Les carnets de commandes sont toujours jugés dégarnis dans l’industrie et le bâtiment.

Notre indicateur mensuel d’incertitude, qui se fonde sur une analyse textuelle des commentaires des entreprises interrogées, reste élevé dans les trois secteurs. Les chefs d’entreprise mettent en avant le climat politique national et les tensions commerciales. Les conséquences de la hausse des droits de douane américains sur l’activité sont principalement mentionnées dans les secteurs de l’agroalimentaire et des machines et équipements.

Les prix de vente sont jugés globalement stables dans l’industrie et les services marchands et baissent dans le bâtiment. Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises qui ont diminué leurs prix le mois dernier est supérieure à celle des mois de septembre antérieurs, hors période Covid. Les difficultés d’approvisionnement demeurent dans l’ensemble basses, mais remontent très légèrement dans les équipements électriques et les produits informatiques-électroniques-optiques, et restent élevés dans l’aéronautique. Les difficultés de recrutement concernent 17 % des entreprises, en baisse d’un point par rapport au mois dernier.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité continuerait de croître au troisième trimestre au même rythme qu’au trimestre précédent, de l’ordre de 0,3 %.

Points Clefs

En septembre, la reprise de l’activité industrielle en Bretagne est modeste et présente des disparités selon les secteurs. La croissance observée dans l’industrie agroalimentaire ainsi que dans les équipements électriques et électroniques est conforme aux anticipations formulées lors de la dernière enquête. À l’inverse, l’activité a reculé dans les secteurs du matériel de transport et des autres produits industriels. Les entreprises interrogées considèrent leurs carnets de commandes toujours insuffisamment alimentés. Les stocks, quant à eux, sont quasiment à l’équilibre. Une progression plus soutenue, attendue dans l’ensemble des secteurs, est anticipée pour octobre.

Dans les services marchands, l’activité s’est redressée en septembre, portée notamment par les activités spécialisées scientifiques et techniques, soutenues par une demande globale dynamique. Malgré la hausse des prix, les répondants signalent un niveau de trésorerie toujours dégradé. Les perspectives pour octobre sont jugées favorables, mais ne s’accompagneraient pas d’une dynamique de recrutement.

Comme en août, l’activité dans le secteur du bâtiment a de nouveau reculé. Toutefois, si le gros œuvre a connu une reprise dynamique accompagnée d’un renforcement des effectifs, le second œuvre a enregistré une nette dégradation de l’activité. Les prix sont restés globalement stables. Pour octobre, le second œuvre connaitrait à nouveau un léger ralentissement tandis que le gros œuvre resterait quasiment stable.

Au troisième trimestre, l’activité dans les travaux publics s’est dégradée. En raison d’une forte concurrence, les prix ont été révisés à la baisse. Néanmoins, les carnets de commandes demeurent en deçà des attentes. Dans un contexte incertain, les entreprises interrogées anticipent une stabilité de l’activité au cours du prochain trimestre.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 14 Octobre 2025