Le présent Rapport sur la convergence a été élaboré à la suite d’une demande d’examen par pays soumise par la Bulgarie le 25 février 2025. En rédigeant ce Rapport, la BCE satisfait à l’obligation posée par l’article 140 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (ci-après le « Traité ») de faire rapport au Conseil de l’Union européenne (Conseil de l’UE) à la demande d’un État membre de l’UE faisant l’objet d’une dérogation « sur les progrès réalisés par les États membres faisant l’objet d’une dérogation dans l’accomplissement de leurs obligations pour la réalisation de l’Union économique et monétaire ». Le même mandat a été donné à la Commission européenne, qui a également rédigé un rapport, et les deux documents sont soumis, en parallèle, au Conseil de l’UE. Le présent Rapport ne couvre que la Bulgarie : les autres États membres bénéficiant d’une dérogation, à savoir la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Suède, seront examinés dans le prochain Rapport sur la convergence régulier en 2026. Le Danemark, qui bénéficie d’un statut particulier, ne sera pas examiné dans le Rapport 2026, à moins qu’il n’en fasse la demande.
Dans le présent document, la BCE utilise le cadre retenu pour les précédents Rapports sur la convergence. Elle examine si un degré élevé de convergence économique durable a été atteint en Bulgarie, si la législation nationale est compatible avec les Traités et le Protocole sur les Statuts du Système européen de banques centrales et de la Banque centrale européenne (les « Statuts du SEBC ») et évalue la conformité aux obligations statutaires auxquelles la Българска народна банка (Banque nationale de Bulgarie) doit satisfaire pour faire partie intégrante de l’Eurosystème.
L’examen du processus de convergence économique est largement tributaire de la qualité et de l’intégrité des statistiques sur lesquelles il s’appuie. L’établissement et la déclaration des statistiques ne doivent pas être soumis à des considérations ou à des ingérences politiques. Les États membres de l’UE ont été invités à considérer la qualité et l’intégrité de leurs statistiques comme une question hautement prioritaire, à veiller à l’existence d’un système de contrôle approprié lors de l’élaboration de ces statistiques et à appliquer des normes minimales dans le domaine statistique. Ces normes sont de la plus haute importance pour renforcer l’indépendance, l’intégrité et la responsabilité des instituts statistiques nationaux et contribuer à soutenir la confiance dans la qualité des statistiques des finances publiques (cf. chapitre 5, disponible uniquement en anglais).
À compter du 4 novembre 2014, il est devenu obligatoire, pour tout État membre de l’UE dont la dérogation a été abrogée de rejoindre le mécanisme de surveillance unique (MSU) au plus tard à la date à laquelle il adopte l’euro. Dès lors, tous les droits et obligations liés au MSU commencent à s’appliquer à ce pays. Par conséquent, il est de la plus haute importance de procéder aux préparatifs nécessaires. En particulier, le système bancaire de chaque État membre rejoignant la zone euro et, par conséquent, le MSU, fait l’objet d’une évaluation complète. La Bulgarie est actuellement le seul État membre qui participe au MSU dans le cadre de la coopération étroite établie avec la BCE conformément à l’engagement du pays à rejoindre l’union bancaire et le mécanisme de change européen (MCE II) simultanément. La coopération étroite avec la Banque nationale de Bulgarie est entrée en vigueur le 1er octobre 2020, celle-ci ayant rempli les conditions préalables prudentielles et législatives nécessaires. À cette date, la BCE assume la responsabilité a) de la surveillance prudentielle directe des établissements importants en Bulgarie, b) des procédures communes pour toutes les entités supervisées, et c) de la surveillance des établissements moins importants, qui continuent d’être supervisés par leur superviseur national. La supervision bancaire de la BCE et la Banque nationale de Bulgarie ont collaboré très étroitement pour garantir l’intégration harmonieuse de l’autorité compétente nationale dans le MSU .