Quand la politique monétaire est-elle efficace ? Signaux sur la politique monétaire future et prime de terme
Document de travail n° 1017. Cet article analyse quand et sous quelles conditions les annonces de politique monétaire affectent les prix d’actifs. Nous mettons en lumière une hétérogénéité fondamentale dans les annonces de la Réserve Fédérale, qui dépend de la nature de l'information transmise sur l'orientation future de la politique monétaire.
Grâce à une classification simple mais innovante, nous identifions les annonces du comité de politique monétaire (FOMC) qui révèlent des informations importantes sur l’incertitude entourant la politique monétaire future. Ces annonces – qui représentent environ un tiers du total – expliquent l'essentiel, voire la totalité, de l'effet de la politique monétaire sur les taux d'intérêt à long-terme et sont responsables d'une large part de leur variation ces jours-là.
À l’inverse, les annonces du FOMC qui véhiculent une orientation claire sur la direction de la politique monétaire – soit la moitié des annonces – n'ont aucun impact sur les taux à long-terme, mais agissent sur les taux à court-terme et les cours boursiers. Les effets marqués sur les taux à long-terme proviennent d’ajustements de la prime de terme plutôt que des anticipations de taux courts futurs. Cela correspond au fait que les investisseurs révisent leur évaluation des moments d'ordre supérieur (comme l’incertitude ou l’asymétrie des scénarios futures) des développements futurs de la politique monétaire.
Notre classification permet ainsi de comprendre pourquoi les « surprises » monétaires n’expliquent qu’une faible partie de la variance des taux d'intérêt, alors même que les annonces du FOMC constituent des événements majeurs sur les marchés financiers.