Enquête mensuelle de conjoncture

Point sur la conjoncture économique française à début janvier 2022

Mise en ligne le 12 Janvier 2022

Le mois de décembre et le début de cette année ont été marqués par la cinquième vague de Covid‑19 et la diffusion de plus en plus large du variant Omicron. Notre enquête de conjoncture, menée auprès de 8 500 entreprises ou établissements, entre le 20 décembre et le 6 janvier (dont 80 % des entretiens avec les chefs d’entreprise ont été réalisés tout début janvier), montre qu’à ce stade l’activité a bien résisté globalement, avec toutefois des disparités sectorielles.

Selon les chefs d’entreprise interrogés, l’activité a en effet progressé en décembre dans l’industrie et les services marchands couverts par l’enquête et, de façon plus modérée, dans le bâtiment.

En outre, pour le mois de janvier, les entreprises interrogées anticipent que l’activité progresserait très légèrement dans l’industrie (sauf dans l’automobile et les produits informatiques, électroniques et optiques, du fait notamment des difficultés d’approvisionnement en composants) et serait stable dans le bâtiment ; dans les services on observerait une hétérogénéité marquée entre secteurs, certains prévoyant un repli marqué de l’activité, en lien avec le contexte sanitaire (hébergement‑restauration, événementiel, etc.) tandis que les services aux entreprises resteraient bien orientés.

Du fait de la nouvelle flambée épidémique, les entreprises signalent toutefois un regain significatif d’incertitude qui doit conduire à interpréter avec une plus grande précaution qu’habituellement leurs anticipations :

  • Les difficultés de recrutement sont toujours importantes ; elles concernent environ la moitié des entreprises (52 %, après 51 % en novembre).
  •  Les difficultés d’approvisionnement enregistrent une légère baisse dans l’industrie (53 % des entreprises, après 56 % en novembre) et un repli encore plus marqué dans le bâtiment (48 % des entreprises, après 58 % en novembre).
  • Le léger relâchement des tensions sur les approvisionnements et le coût des matières premières a entraîné une stabilisation de l’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution de leurs prix, à un niveau qui reste cependant élevé ; pour le mois de janvier (mois traditionnel de révision des prix pour beaucoup d’entreprises).
  • La proportion de chefs d’entreprise anticipant une hausse de prix est, comme attendu, sensiblement au‑dessus des années précédentes.

In fine, les éléments relatifs aux prix communiqués par les chefs d’entreprise dans l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) de début janvier 2022 sont en cohérence avec nos dernières prévisions d’inflation, publiées mi‑décembre 2021. Après avoir retrouvé son niveau d’avant‑crise durant le troisième trimestre, nous estimons que le PIB dépasserait ce niveau de 3/4 point en décembre. La hausse du PIB serait d’environ + 0,6 % au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent et cela confirme notre prévision d’une croissance de 6,7 % en moyenne annuelle en 2021.

De plus, les anticipations de stabilisation de l’activité en janvier sont compatibles avec notre scénario central de projection pour 2022

Télécharger la publication dans son intégralité