Bulletin de la Banque de France

Parlons cash !

Mise en ligne le 31 Juillet 2025
Auteurs : Louis Alexandre Bayol, Rémi Odry Habab, Hugo Niedzielski, Raymond De Pastor, Fréjus Tougbeto, Johan Tricot, Isabelle Valdés-Curien

Bulletin no 259, article 5. Conséquence directe du déclin des espèces en tant que moyen de paiement, les retraits d’espèces et les flux de billets observés par les acteurs fiduciaires, comme la Banque de France, les banques ou les transporteurs de fonds, tendent à diminuer régulièrement depuis dix ans. Si certains événements récents, comme la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, ont pu interrompre momentanément ce mouvement, les tendances sont reparties à la baisse depuis 2023. Toutefois, la demande de billets n’est pas uniquement motivée par un motif transactionnel : les billets sont également retirés à des fins de thésaurisation ou en réponse à une demande étrangère (hors zone euro) qui est globalement dynamique.

Image BDF259-5_Parlons-cash_image
Flux de billets aux bornes de la filière fiduciaire en France métropolitaine

La filière fiduciaire réunit l’ensemble des acteurs qui concourent à la gestion et à la circulation des espèces. En France, au sein de cette filière, la Banque de France joue un rôle central en étant impliquée de la fabrication des billets à leur fin de vie, en passant par l’émission, la mise en circulation, le contrôle de leur qualité, et leur retrait éventuel de la circulation. La filière comprend également un réseau d’acteurs privés, tels que les transporteurs de fonds (TDF), les banques commerciales et certains grands commerces. Ces acteurs participent au tri et à la remise en circulation des billets, et assurent ainsi un approvisionnement constant et de qualité en numéraire à l’économie.

L’enjeu de cet article est de dresser un panorama des grandes tendances de la dynamique des flux fiduciaires :

  • sur le plan des flux de billets aux différentes bornes de la filière, en vue d’illustrer les changements de comportement des ménages français vis a vis des espèces au cours des dix dernières années ; ces flux sont globalement inscrits sur une tendance baissière ;
     
  • au travers d’une approche par les stocks de billets en euros en circulation (appelés aussi émissions nettes de billets) en France, dans la zone euro et au niveau mondial, afin d’illustrer l’impact des perturbations récentes (inflation, taux d’intérêt) sur la demande de billets ; les niveaux de stocks en circulation, qui, après avoir crû continûment, ont stagné à partir de 2022, tendent à se redresser sur la période récente.

1 Les flux fiduciaires retrouvent leur tendance à la baisse

Les entrées et sorties de billets en 2024 retrouvent leur tendance baissière

En France, l’activité de la filière fiduciaire a été marquée en 2024 par une diminution des flux de billets. Les entrées, à savoir les retours vers l’un des acteurs de la filière (5,9 milliards de billets) ont diminué de 3,6 % par rapport à 2023 (cf. graphique 1), soit environ la baisse annuelle moyenne constatée dans les années d’avant Covid sur la période 2017 2019. Les sorties (6,3 milliards de billets) ont enregistré une baisse légèrement plus faible (– 2,2 %).

La période 2020-2023 avait interrompu cette tendance

Par rapport à une tendance longue, la période 2020 2023, marquée par une succession d’événements, avec tout particulièrement la crise sanitaire, peut être vue comme une parenthèse.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 31 Juillet 2025