1 L’indicateur climat, un outil de service public pour les entreprises
Face à l’ampleur des risques liés au changement climatique, la Banque de France déploie des indicateurs destinés à accompagner les entreprises dans l’évaluation de leur stratégie et de leur trajectoire d’émissions ainsi que de leur exposition aux aléas climatiques, sur une base volontaire.
Pour réaliser cette mission, la Banque de France s’appuie sur son réseau de succursales, implantées sur tout le territoire. Du fait de son métier historique de cotation financière des entreprises, la Banque de France a en effet développé une connaissance fine du tissu économique et une relation de confiance avec les entreprises, ce qui facilite le dialogue avec les analystes climat et permet d’obtenir les éléments qui conduiront à une évaluation robuste.
Accompagner gratuitement les entreprises face aux enjeux liés au changement climatique
L’indicateur climat s’inscrit dans le cadre des missions fondamentales de la Banque de France et plus précisément de sa mission auprès des entreprises, lesquelles sont exposées à de nouveaux risques liés au réchauffement climatique et à la transition énergétique, mais aussi à de nouvelles opportunités : réduction de leur dépendance aux énergies fossiles, investissement dans des techniques ou des matériaux plus performants, innovation par rapport aux concurrents, mobilisation des collaborateurs. Dans ce cadre, l’indicateur climat permet à l’entreprise de mieux prendre conscience des impacts liés au changement climatique, d’évaluer ses actions déjà engagées ou envisagées, et de disposer en retour d’un indicateur de référence, potentiellement utilisable auprès des financeurs ou d’autres parties prenantes, et ce gratuitement.
L’indicateur climat couvre les deux dimensions du changement climatique : transition et adaptation
La transition vers une économie bas‑carbone, avec l’indicateur climat de transition (ICT)
Cet indicateur compare la trajectoire future d’émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise à sa trajectoire de référence, provenant notamment de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), et compatible avec l’accord de Paris, soit un réchauffement limité à 1,5 °C en 2100 (cf. annexe). Cet indicateur permet donc à chaque entreprise analysée d’apprécier son propre alignement par rapport à la trajectoire de l’accord de Paris.
La dimension transition de l’indicateur climat mesure les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le « périmètre d’intérêt » des entreprises. Ce périmètre d’intérêt correspond au périmètre d’émissions de GES le plus pertinent au regard de l’activité, soit une majorité des émissions totales, et sur lesquelles …