La présente étude sur l’usage des moyens de paiement de détail en France en 2024 s’appuie sur différentes sources de données :
• Les collectes statistiques de la Banque de France auprès des prestataires de services de paiement établis en France et des systèmes de paiement par carte opérant en France. Ces collectes portent sur les paiements scripturaux effectués par leurs clients, particuliers et professionnels, à l’exception des institutions financières et monétaires, pour tous les types d’usages ;
• Les enquêtes SPACE (study on the payment attitudes of consumers in euro area) de la Banque centrale européenne (BCE) sur les habitudes de paiement des seuls ménages. Ces enquêtes, qui consistent en sondages par échantillonnage, couvrent à la fois l’utilisation des espèces et des moyens de paiement scripturaux. À partir de ces résultats, la Banque de France élabore aussi des estimations annuelles.
En combinant ces sources de données (cf. encadré 1), cet article présente les faits saillants observés en 2024 dans l’usage des moyens de paiement scripturaux par les Français. Il propose une mise en perspective avec les tendances observées dans l’enquête SPACE 2024, en tenant compte des différences de périmètre et de méthodologie entre les deux sources..
1 En 2024, les innovations, comme le virement instantané et le paiement mobile, s’installent dans les paiements du quotidien
En 2024, les moyens de paiement scripturaux (c’est-à-dire hors espèces) ont été utilisés dans 32,7 milliards d’opérations en France entre tous les agents économiques (ménages, entreprises, administrations), volume en hausse de 5,2 % par rapport à 2023. Les montants échangés se sont élevés à 34 730 milliards d’euros, en progression de 3,4 % sur un an. Ce dynamisme s’observe également dans les paiements des ménages en magasin, qui auraient atteint 803 milliards d’euros en 2024 (sur estimation issue de l’enquête SPACE), en croissance de 3,2 % sur l’année (cf. graphique 1).
D’après les dernières collectes statistiques, le virement instantané progresse nettement en 2024, tant en volume (+ 46,5 %) qu’en valeur (+ 30,6 %), pour atteindre respectivement près de 600 millions d’opérations et 231 milliards d’euros. Cette hausse s’observe à la faveur d’un élargissement des cas d’usage pour le public, son montant moyen passant de 583 euros en 2020 à 387 euros en 2024. Le report d’opérations de virement classique vers le virement instantané est un premier facteur explicatif : ainsi, depuis 2022, l’accroissement des flux annuels du virement instantané en valeur absolue dépasse celui du virement classique (cf. graphique 2). …