Document de travail

L’accès au crédit bancaire des entreprises dirigées par des femmes

Mise en ligne le 17 Décembre 2025

Document de travail n° 1024. Cet article met en lumière l’existence d’un écart entre les femmes et les hommes dans le recours au financement bancaire des entreprises non financières, en distinguant les effets liés à la demande et à l’offre. En mobilisant des données de panel trimestrielles pour des entreprises françaises, de 2012 à 2023, nous montrons que cet écart est principalement lié à la demande : les entreprises dirigées par des femmes sont, selon le type de crédit considéré, entre 12 % et 26 % moins susceptibles de solliciter un crédit bancaire. De surcroit, les données ne suggèrent pas de réduction de cet écart au fil du temps. En revanche, la probabilité de rejet ne diffère pas significativement entre les entreprises dirigées par des femmes ou par des hommes.

Demand of bank credit: women- vs. men-led firms

image Image WP1024
Notes: Panel (a) shows the proportion of firms that applied for credit lines in the past twelve months, while panels (b) and (c) show the proportions that applied for cash credit and investment credit, respectively, in the past three months.

Mots-clés : écart femmes-hommes en matière de financement, crédit bancaire, écart femmes-hommes dans la demande de crédit
Codes JEL : E51, G30, J16
 

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 17 Décembre 2025