Nous examinons l'importance de différentes dimensions de la communication de la BCE et de l'Eurosystème pour les marchés financiers. À cette fin, nous construisons une nouvelle base de données d’étude d’évènements de la communication pour la zone euro (EA-CED) qui combine 304 réunions du Conseil des gouverneurs de la BCE et environ 4 400 communications inter-réunions (IMC) des membres du Conseil des gouverneurs avec les variations intra-journalières de 47 variables financières de la zone euro autour de ces événements, de janvier 1999 à février 2024.
Les événements IMC dans l'EA-CED sont des commentaires publics sous forme de discours et d'interviews donnés par i) le président de la BCE, ii) les cinq autres membres du directoire de la BCE, iii) les gouverneurs des banques centrales nationales (BCN) française, allemande, italienne et espagnole, ainsi que les auditions du président de la BCE au Parlement européen et la publication des comptes rendus des réunions de politique monétaire de la BCE. La base de données EA-CED permet d'analyser l'impact de la communication sur les marchés financiers et sur la macroéconomie. Nous mettons cette base de données à la disposition du public.
Nous montrons que la communication IMC a un impact considérable sur les actifs financiers de la zone euro, souvent d'une ampleur similaire ou supérieure à celle des annonces de politique de la BCE, en particulier pour les taux d'intérêt à moyen et long terme. La part des réunions du Conseils du gouverneurs de la BCE ayant une incidence significative sur les taux d'intérêt sans risque diminue à mesure que leur maturité augmente. L'inverse est vrai pour les événements IMC, qui ont des effets plus importants à mesure que la maturité des actifs augmente. Nous constatons également des variations au cours du temps dans les effets. Les événements IMC sont associés à des effets maximaux principalement au cours des cycles de hausse des taux. Il est important de noter que la communication d'autres membres du Conseil des gouverneurs que le président de la BCE joue également un rôle important.
Nous examinons également les raisons pour lesquelles les marchés réagissent aux événements IMC, afin d'évaluer le contenu informatif de cette communication par rapport aux annonces de politique monétaire de la BCE. Nous montrons que les événements IMC précédant les décisions de politique monétaire contiennent d'importants signaux de politique monétaire puisqu'ils font évoluer les taux sans risque ou les rendements souverains dans le même sens de la décision à venir. En examinant comment les taux d'intérêt sans risque et les rendements souverains évoluent conjointement en réponse aux événements IMC, nous constatons que les informations contenues dans ces événements, à l'instar des annonces de politique monétaire de la BCE, sont multidimensionnelles et se rapportent principalement à des informations sur la trajectoire de la politique monétaire future et sur l'état de l'économie.
Dans l'ensemble, notre étude met en évidence que la communication de la banque centrale joue un rôle important dans l'influence des mouvements du marché. Elle souligne également l'importance de prendre en compte la communication en dehors des jours de réunions de politique monétaire de la BCE pour comprendre pleinement la transmission de la politique monétaire. Cela implique que les analyses des effets de la politique monétaire ne devraient pas se concentrer uniquement sur les annonces durant les réunions officielles de politique monétaire, mais également inclure d’autres événements de communication de la BCE et de l'Eurosystème ayant lieu entre ces réunions.
Mots-clés : politique monétaire, BCE, communication, marchés financiers, zone euro
JEL classification: E03, E50, E61