Chocs d’offre sectoriels mondiaux, inflation et politique monétaire
Document de travail n° 1026. Nous identifions deux chocs d’offre mondiaux qui génèrent des tensions dans les chaînes d'approvisionnement : les chocs sur les services de transport et les chocs sur la production d'intrants intermédiaires hautement spécifiques. À l'aide d'un modèle vectoriel autorégressif structurel identifié à l'aide de restrictions de signe, narratives et d’amplitude, nous exploitons leurs implications distinctes sur les coûts de transport. Les chocs sur les transports augmentent les coûts d'expédition, tandis que les chocs sur la production d'intrants font baisser les prix d'équilibre du transport en réduisant la production et la demande de services complémentaires. En ajoutant un choc de demande global, nous construisons des indices mensuels structurellement interprétables pour les tensions liées aux effets d’offre et la congestion causée par des effets de demande le long des chaînes d'approvisionnement mondiales de 1969 à 2024. Ces deux chocs génèrent des effets récessifs et inflationnistes dans les données américaines, mais diffèrent considérablement en termes de persistance et d'ampleur. Les chocs liés à la production d'intrants ont des effets importants et persistants et entraînent un assouplissement partiel de la politique monétaire, tandis que les chocs liés au transport sont transitoires et la politique monétaire « regarde donc à travers ».