La mission principale de l'ECCBSO est d'améliorer l'analyse des données des sociétés non financières par l'échange d'informations, la coordination des méthodes de traitement et la réalisation d'études conjointes. Il s'agit d'une contribution essentielle à la recherche économique et financière et à la prise de décision.

Le Comité a également créé plusieurs groupes de travail pour traiter de sujets spécifiques.

Groupe de travail « Analyse des états financiers » (Financial Statement Analysis – FSA)

Ce groupe de travail effectue des recherches microéconomiques communes sur des thèmes spécifiques concernant la situation économique et financière des entités non financières et des comparaisons internationales entre pays. La Banque de France préside actuellement ce groupe de travail. Les données, les publications, les actualités et tous les documents connexes sont disponibles sur le site Internet du groupe de travail sur l'analyse des états financiers

Groupe de travail sur la Banque des comptes harmonisés des entreprises (BACH)

Ce groupe de travail est responsable de la gestion de la base de données BACH, qui contient des données comptables agrégées et relativement harmonisées sur les entreprises non financières constituées en société pour les pays européens. 

Groupe de travail « European Records of IFRS Consolidated Accounts » (ERICA)

Ce groupe de travail se concentre principalement sur l'impact des normes internationales d'information financière (IFRS), publiées par l'IASB, sur la comptabilité des sociétés non financières et sur leurs effets sur les bases de données et les questionnaires des centrales de bilans européennes, en essayant d'évaluer à la fois les opportunités et les risques potentiels. À cette fin, le groupe a développé des formats standard conformes aux IFRS (en utilisant à cette fin la taxonomie IFRS définie par l'équipe IASB-XBRL) et a créé la base de données ERICA (European Records of IFRS Consolidated Accounts).

Groupe de travail « Évaluation des risques » (Risk Assessment)

Ce groupe de travail travaille à l'homogénéisation des analyses de risque effectuées par les banques centrales, en coopération avec la Banque centrale européenne. Ces analyses concernent principalement les entreprises dont les passifs ont été pris en garantie dans le cadre d'opérations de politique monétaire. 

Mise à jour le 1 Octobre 2024