Vendredi 14 juin, le Lab conjoint de la Banque de France avec la Fondation France-Japon de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) organisera un séminaire sur le thème de l’économie du vieillissement, intitulé : « Economics of ageing: Macroeconomics and economic policy, Lessons from the Japanese experience » (cf. programme).
De nombreux pays développés sont confrontés au vieillissement de leur population, qui constitue la tendance démographique la plus marquante du XXIe siècle les concernant. Le Japon a été plus tôt et plus durement touché que d’autres par les problèmes économiques et financiers induits par le vieillissement de sa population. Son expérience peut ainsi être considérée comme une source d’enseignements pour la France comme pour d’autres pays d’Europe.
Le Lab BdF-FFJ rassemblera des chercheurs de premier plan issus du monde universitaire, des représentants de banques centrales et d’autres institutions publiques, avec pour ambition de présenter les derniers résultats de recherche économique en la matière, afin de mettre en évidence la nécessaire prise en compte du changement démographique dans la définition des politiques publiques. Ce séminaire se concentrera d’une part sur la question de la viabilité budgétaire et de la dynamique des prix et, d’autre part, sur l’innovation et le capital humain dans le contexte d’une économie vieillissante.
Parmi les intervenants, la Banque de France sera représentée par Laurent CLERC, Directeur général adjoint de la Direction générale des Statistiques, des Études et de l’International (DGSEI), Urszula SZCZERBOWICZ, Économiste au sein du service d’Études sur la politique monétaire (DEMFI, DGSEI), et Arthur SOGNO PÈES, Conseiller financier à l’Ambassade de France au Japon et Représentant de la Banque de France dans ce pays.
_______
Modalités pratiques :
Ce séminaire se tiendra en anglais, dans un format hybride, en ligne ainsi que sur le Campus Condorcet de l’EHESS, à Aubervilliers (Centre des colloques, salle n° 50, place du Front Populaire, 93300 Aubervilliers).
Lien d’inscription : Economics of ageing (google.com)