Balance des paiements trimestrielle et position extérieure globale de la zone euro : troisième trimestre 2023e of payments and international investment position: third quarter of 2023

• Le compte des transactions courantes a affiché un excédent de 175 milliards d’euros (1,2 % du PIB de la zone) sur la période de quatre trimestres s’achevant au troisième trimestre 2023, après un déficit de 19 milliards (0,1 % du PIB de la zone) un an auparavant
  • S’agissant des contreparties géographiques, les excédents bilatéraux les plus importants ont été enregistrés vis-à-vis du Royaume-Uni (170 milliards d’euros) et de la Suisse (71 milliards), les déficits les plus importants étant constatés vis-à-vis de la Chine (134 milliards) et des États-Unis (16 milliards)
  • À la fin du troisième trimestre 2023, la position extérieure globale affichait des actifs nets de 327 milliards d’euros (2,3 % du PIB de la zone euro)

Compte des transactions courantes

Le compte des transactions courantes de la zone euro a enregistré un excédent de 175 milliards d’euros (1,2 % du PIB de la zone) sur la période de quatre trimestres s’achevant au troisième trimestre 2023, après un déficit de 19 milliards (0,1 % du PIB) un an auparavant (tableau 1). Cette évolution résulte principalement du passage d’un déficit (54 milliards d’euros) à un excédent (178 milliards d’euros) du solde relatif aux biens et, dans une moindre mesure, d’une diminution du déficit au titre du revenu secondaire (de 170 milliards à 155 milliards). Ces évolutions ont été en partie contrebalancées par une réduction de l’excédent au titre du revenu primaire (de 58 milliards d’euros à 20 milliards) et des services (de 147 milliards à 132 milliards).

La baisse de l’excédent au titre des services a résulté d’une diminution de l’excédent au titre des services de transport (de 28 milliards d’euros à 4 milliards) et d’une augmentation du déficit au titre des autres services (de 34 milliards d’euros à 61 milliards). Une hausse des excédents a été enregistrée au titre des services de télécommunications, d’informatique et d’information (de 148 milliards d’euros à 158 milliards), des services d’assurance et de pension et services financiers (de 10 milliards à 20 milliards) et des services liés aux voyages (de 52 milliards à 61 milliards), tandis que le déficit au titre des autres services aux entreprises a diminué (de 56 milliards d’euros à 49 milliards).

La diminution de l’excédent au titre du revenu primaire a principalement résulté d’une hausse du déficit au titre des revenus des investissements de portefeuille en actions (de 98 milliards d’euros à 145 milliards), tandis qu’une augmentation de l’excédent a été enregistrée au titre des revenus d’investissements directs (de 62 milliards à 69 milliards) et des revenus d’avoirs de réserve (de 4 milliards à 11 milliards).