Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 22 juillet et le 5 août), l’activité a continué de progresser en juillet de manière significative dans l’industrie et le bâtiment, et plus modérément dans les services marchands. En août, d’après les anticipations des entreprises (qui doivent être interprétées ce mois-ci avec davantage de précaution en raison des congés), l’activité demeurerait en hausse dans l’industrie et le bâtiment et évoluerait peu dans les services. Les carnets de commandes sont jugés un peu moins dégarnis dans l’industrie hors aéronautique, ainsi que dans le bâtiment, tout en restant relativement bas.
Notre indicateur mensuel d’incertitude, construit à partir d’une analyse textuelle des commentaires des entreprises interrogées, continue de se replier dans les trois secteurs, et plus sensiblement dans le bâtiment. Il reste significativement plus haut dans l’industrie comparativement aux services et au bâtiment, ce qui témoigne de la plus forte exposition de ce secteur à l’international, notamment à la politique tarifaire des États-Unis.
Les chefs d’entreprise de l’agroalimentaire (filière viticole), du bois-papier-imprimerie, de la chimie et des biens d’équipement le mentionnent plus spécifiquement.
Les prix de vente sont jugés globalement stables dans les trois secteurs. Les difficultés d’approvisionnement restent dans l’ensemble faibles, hormis dans l’aéronautique et dans l’automobile. Les difficultés de recrutement concernent 18 % des entreprises, en baisse d’un point par rapport au mois dernier.
Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB continuerait de croître au troisième trimestre sur un rythme proche de celui du trimestre précédent (+ 0,3 % selon la première estimation de l’Insee).