Un compte peut être ouvert dans une banque ou dans un établissement de paiement, pour déposer des fonds afin d’effectuer ensuite des opérations financières. Il est possible d’avoir plusieurs comptes dans plusieurs établissements.

Il existe aujourd’hui des comptes bancaires, des comptes de paiement et des comptes de monnaie électronique.

Il est important de bien choisir le type de compte adapté à ses besoins.

Le compte de dépôt

Un compte bancaire, ou compte de dépôt, est ouvert auprès d’une banque (exemple : BNPP, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale, LCL, Société Générale, etc.).

Lorsque l’on souhaite ouvrir ce type de compte, quand on est un particulier, on signe une convention de compte de dépôt avec une banque.

La détention d’un compte bancaire peut permettre de solliciter l’accès à l’ensemble des autres services de banque (moyens de paiement, épargne, crédit, etc.).

Le compte de paiement

Un compte de paiement est, lui, ouvert auprès d’un établissement de paiement (ex : Financière des paiements électroniques (Nickel), Olinda (Qonto), SMILE&PAY, etc.).

C’est une façon de posséder un compte sans avoir besoin de passer par une banque. Dans ce cas, un contrat-cadre de services de paiement est signé avec un établissement de paiement.

Le compte ainsi ouvert peut seulement être utilisé pour la réalisation d’opérations de paiement. Il ne permet pas, par exemple, de posséder un chéquier, ni d’être à découvert. D’autres opérations simples, possibles dans le cadre d’un compte bancaire, peuvent être soumises à condition ou à une tarification spécifique dans le cas d’un compte de paiement.

Le compte de monnaie électronique

Un compte de monnaie électronique peut-être assorti d'une carte ou bien de tout autre support physique de monnaie électronique (portefeuille électronique, carte prépayée, rechargeable ou non) qui sont proposés par des établissements de monnaie électronique (exemple : Treezor, Edenred Paiement, SFPMEI, LYF, etc.).

Mise à jour le 25 Juillet 2024