Language switcher

Rôle et missions du G20

Le G20 a été créé en septembre 1999 par une décision des ministres des finances et gouverneurs de banque centrale du G7, en réponse à la crise asiatique de 1997-1998, qui avait mis en évidence la nécessité d'intégrer les grands pays émergents dans les discussions multilatérales sur l'économie et la stabilité financière. Les questions de politique économique sont examinées en son sein, avec pour objectif de promouvoir la stabilité financière internationale et de rechercher des solutions aux questions qui dépassent le cadre national. Il est, depuis la dernière crise, le principal forum international de coopération et de concertation en matière économique et financière.

Le G20 s’est réuni pour la première fois les 15 et 16 décembre 1999 à Berlin, en associant les ministres des finances et les gouverneurs de banques centrales de ses 20 membres. Jusqu’à l’éclatement des crises financière en 2008, seules des réunions de cette filière dite « finances » ont eu lieu, au rythme d’une réunion par an. Ces réunions sont précédées de plusieurs rencontres préparatoires au niveau technique.

En 2008, le G20 a été désigné comme le lieu approprié pour gérer la crise économique et financière mondiale, face à un G7/G8 perçu comme moins légitime du fait de l’absence des grands pays émergents dont le poids avait considérablement augmenté et un FMI dont les structures de gouvernance se révélaient alors peu adaptées à la gestion dans l’urgence de ce type de crise globale. Le 15 novembre 2008, un sommet exceptionnel à Washington a réuni pour la première fois les chefs d'État ou de gouvernement des membres du G20.

We reaffirm that the G20’s founding spirit of bringing together the major economies on an equal footing to catalyze action is fundamental and therefore agree to put our collective political will behind our economic and financial agenda
Déclaration du sommet de Cannes, Nov. 2011

L’institutionnalisation des sommets au niveau des Chefs d’État s’est également accompagnée d’un élargissement du rôle du G20. Qualifié de « forum prioritaire de la coopération économique internationale » (déclaration du sommet de Pittsburgh, septembre 2009), le G20 traite également de sujets dépassant les frontières des questions économiques et financières.

Le G20 a  constitué le creuset de la réponse collective apportée à la dernière crise financière ; il entend maintenant poursuivre et approfondir son rôle de coopération et de coordination internationale. A ce titre, l’agenda fiscal international du G20 (érosion des bases d’imposition et transfert de bénéfices, échange automatisé d’informations), qui vise à rendre le système fiscal plus favorable à la croissance, est une illustration concrète du rôle du G20 en matière de coopération internationale.

Le Gouverneur de la Banque de France et le Ministre des finances représentent la France aux réunions de la filière finance qui reste la principale filière du G20 (on pourra évoquer le G20 Social dont l’un des objectifs fondateurs est de placer « l’emploi au centre de la coordination des politiques économiques » ou le G20 agricole.

Le G20 se définit aujourd’hui par “l’esprit fondateur” qui a permis de rassembler les principales économies en les mettant sur un pied d’égalité .

Mis à jour le : 01/12/2016 11:08