Mathilde Dufouleur (Université Paris-Saclay) et Naomi Cohen (Sciences Po) sont les lauréates 2024 des bourses de la Banque de France pour les doctorantes, et Pedram Pourabbasvafa (Université Paris 1) est le lauréat pour les doctorants.
Mathilde Dufouleur rédige sa thèse sous la direction de Fabien Tripier (Dauphine). Elle s’est spécialisée dans l’analyse macroprudentielle (« non-performing loans ») et les questions d’économie bancaire.
Naomi Cohen étudie le partage du risque entre les pays de la zone euro, dans le cadre d’un modèle en équilibre général, avec des implications sur l’Union des Marchés de capitaux. Sa thèse est dirigée par Xavier Ragot (Sciences Po et OFCE).
Pedram Pourabbasvafa, sous la supervision d’Olena Havrylchyk et Jean-Bernard Chatelain, mène un projet de recherche sur la mesure des anticipations inflationnistes à l’aide de méthodes d’analyse textuelle à partir des données sur les « earning calls ». Pedram a également été récompensé par le 2ème prix du concours Bloc-notes Éco 2023 pour son billet intitulé « Impact de l’inflation sur les entreprises vertes et brunes et effet sur la transition verte ».
Le jury pour les bourses Banque de France 2024 comprenait Olivier de Bandt, directeur de la Recherche, Stéphane Dees, Klodiana Istrefi, Gregory Levieuge et Magali Marx, tous chercheurs seniors à la direction générale des Statistiques, des Études et de l’International (DGSEI) de la Banque de France.
Au cours d’une manifestation organisée dans l’EGH le 23 septembre 2024, la Sous-Gouverneure Agnès Benassy-Quéré a accueilli les trois lauréats des bourses doctorales offertes par la Banque de France. Il s’agit notamment, pour les deux premières bourses, au-delà de la recherche de l’excellence académique, de promouvoir les jeunes femmes dans la profession des économistes, notamment dans les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, où elles restent sous-représentées. Un programme de mentorat par des chercheurs seniors de la Banque est également prévu.
Participaient aussi à l’événement deux nouveaux doctorants débutant leurs travaux de thèse en contrat CIFRE à la DGSEI depuis le début de l’année 2024 pour une durée de trois ans : Albin Salmon, au service Afrique et Développement (Direction Économie et Coopération Internationale - DECI), et Thaïs Massei, à la Direction des Études Monétaires et Financières (DEMFI). Leurs travaux apporteront à la Banque des contributions à la pointe de leur discipline, ainsi que des éclairages utiles en matière de politique monétaire et financière.
Mise à jour le 13 Décembre 2024