image Image Visuel - Bourses Doctorantes - 2025
Bourses Doctorantes - 2025

Comme l’année dernière, la Banque de France a accordé des bourses de fin de thèse à des étudiant(e)s qui commencent leur 4ème année de thèse en 2025-2026. Deux dispositifs sont ouverts :

  • 2 bourses destinées exclusivement à des doctorantes dans les domaines d’intérêt des banques centrales;
  • 1 bourse destinée à des doctorants ou doctorantes sur un thème spécifique pour 2025-2026 (cf. appel à candidatures 2025).
     

Les lauréat(e)s de cette année sont :

  • Gemma Harris (PSE) travaille sur des modèles à agents hétérogènes de type HANK, appliqués à l’analyse des effets de la hausse de la dette publique sur la création d’entreprise, sous la supervision de Tobias Broer et Axelle Ferrière. 
     
  • Mathilda Baret (Université d’Orléans) travaille sur les effets du changement climatique, la disponibilité de métaux critiques et l’inflation, sous la direction de Camélia Turcu et Yannick Lucotte. 
     
  • Yann Perdereau (PSE) applique des modèles à agents hétérogènes à la politique monétaire, au climat et à la politique budgétaire, sous la direction de Gilles Saint-Paul. 

Le jury pour les bourses Banque de France 2025-26 comprenait Olivier de Bandt, directeur de la Recherche, Sarah Mouabbi, Jean-Guillaume Sahuc et Soledad Zignago, tous chercheurs seniors à la direction générale des Statistiques, des Études et de l’International (DGSEI) de la Banque de France.

Au cours d’une cérémonie organisée dans l’espace conférences le 8 septembre 2024, la Sous-Gouverneure Agnès Benassy-Quéré a accueilli les trois lauréats des bourses doctorales. Il s’agit notamment, pour les deux premières bourses, au-delà de la recherche de l’excellence académique, de promouvoir les jeunes femmes dans la profession des économistes, notamment dans les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, où elles restent sous-représentées. Un programme de mentorat par des chercheurs seniors de la Banque est également prévu.

Cette cérémonie a également été l’occasion d’accueillir les doctorants en contrat CIFRE, c’est-à-dire de jeunes chercheurs en tout début de thèse. Ainsi, en 2025, nous avons eu le plaisir d’accueillir pour trois ans Thomas Berthelot dans la Direction des études microéconomiques et structurelles, Félix Pradelle à la Direction de la Balance des Paiements, Anthou Kamara à la Direction Générale des Moyens de Paiements, Rabab Khatib et Marwan Menaa à la Direction Générale des Statistiques, des Études et de l’International pour mobiliser les techniques de data science pour la recherche économique et la prévision, et Théo Sinnig à la Direction des Marchés et de la politique Monétaire. 

image Image Prix doctorants 2025 Catégorie Recherche
Gemma Harris, Mathilda Baret et Yann Perdereau

Mise à jour le 8 Septembre 2025