Liste actualité
Communiqués Banque de France

Test ciblé de crise réussi pour la Place financière de Paris

Le 11 juin 2015, le Groupe de Place Robustesse Financière de Paris a organisé un test de crise fondé sur une simulation d’attentat visant le secteur financier.

Cet exercice, d’une durée d’une demi-journée s’inscrit dans le cadre de la stratégie de test définie par le Groupe de Place Robustesse Financière afin de vérifier de façon régulière la capacité du secteur financier à coordonner les acteurs clés impliqués dans la gestion de crises liées à des risques opérationnels.

1- Le scénario.

L’exercice s’est appuyé sur un scénario décrivant une attaque terroriste contre une institution publique ainsi que des menaces ciblées sur des institutions financières de la Place de Paris, imposant la mise en application des plans de continuité d’activité ainsi que l’évacuation ou le confinement des collaborateurs de certains établissements.

Par ailleurs, l’exercice prévoyait une simulation de diffusion de rumeurs sur les réseaux sociaux, faisant état de difficultés pour le secteur financier à poursuivre son activité.

En optant pour un tel scénario, le Groupe de Place Robustesse Financière de Paris a voulu tester la bonne coordination de tous les acteurs concernés (établissements financiers, services de l’État, cellules de crises de Place portant sur la liquidité, la monnaie fiduciaire et la communication) et leurs capacités de communication, dans le cadre de la gestion d’une crise de grande ampleur.

2- Les enseignements de l’exercice

L'exercice avait pour finalité, à partir d’informations fictives envoyées aux participants, d’apprécier les capacités de réaction individuelles et collectives. Il consistait en particulier à vérifier l’aptitude du pôle de coordination de Place, piloté par la Banque de France, à établir un diagnostic global et à favoriser des contacts et la coordination avec les différentes cellules de crises de Place ainsi qu’avec les représentants de l’État. Il avait pour but de tester
également la capacité du Groupe de Place à définir et mettre en oeuvre des plans d’actions coordonnés afin de faire face à la situation.

Cet exercice a donc permis avec succès de vérifier la capacité des principaux acteurs de la Place financière de Paris à atteindre les objectifs assignés : diagnostic, contacts et interactions entre les cellules de crise ou vis-à-vis d’acteurs extérieurs au secteur financier (public, médias..). Il a également été l’occasion de tester les outils de communication mis en place dans le cadre du dispositif de robustesse du Groupe de Place.

Le Groupe de Place Robustesse a été créé en 2005 à l’initiative de la Banque de France. Le Groupe de Place Robustesse a pour objectif de veiller à améliorer la capacité du système financier à faire face à des chocs affectant ses fonctions critiques : systèmes de paiement, liquidité et soutien au financement de l’économie réelle notamment et de maintenir la Place de Paris parmi les Places reconnues par les investisseurs internationaux comme l’une des plus robustes en cas de crise opérationnelle majeure.

Le Groupe de Place Robustesse se compose d’établissements de crédit ou assimilés, d’infrastructures de marché, du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité du ministère de l’Économie et des Finances, de la Direction générale du Trésor, de la Fédération bancaire française, de la Banque de France, des autorités de supervision et de régulation telles que l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, et l’Autorité des marchés financiers.

Le Groupe de Place Robustesse peut s’appuyer, en cas de crise majeure, sur un pôle de coordination (instance de concertation et de travail) et des cellules de crise (CCP). Celles-ci sont composées de représentants de la Banque de France et des établissements membres du Groupe de Place. Par leur expertise sur des domaines sensibles de la continuité d’activité (liquidité, fiduciaire, communication), les CCP permettent au Pôle de coordination d’identifier au mieux les impacts de la crise, les actions à mettre en place et les conditions de retour à la normale.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
Test ciblé de crise réussi pour la Place financière de Paris
  • Publié le 21/07/2015
  • 2 page(s)
  • FR
  • PDF (38.83 Ko)
Télécharger (FR)