La Banque de France, opérateur national de la stratégie d’éducation économique et financière des publics, est un partenaire actif des Journées de l’économie. Le sondage réalisé par Kantar Public sur les Français et l’économie, qui ouvre les JECO, donne un éclairage sur leur niveau de connaissance en économie, qui reste moyen, leur intérêt pour l’économie, qui baisse, leurs besoins prioritaires d’information et leur regard sur l’Europe. La relance de l’Europe est d’ailleurs l’objet le 8 novembre d’une table ronde des JECO à laquelle participe le gouverneur François Villeroy de Galhau.
En 2018, un Français sur deux (54%) juge « moyen » son niveau de connaissance en économie et près d’un tiers l’estime « faible » (30%) contre 16% des Français qui le considèrent « élevé ». Trois Français sur cinq sous-estiment l’inflation.
L’intérêt des Français pour l’économie revient à son niveau de 2016 (53% « assez ou beaucoup intéressés »). Ils expriment un besoin d’information prioritaire sur trois thèmes majeurs :
S’agissant des grands défis mondiaux, les Français placent en tête :
Enfin, alors que l’euro reste solidement ancré dans l’esprit des Français (65% pensent qu’il ne sera pas remis en cause), ils souhaitent voir renforcer l’intégration européenne pour :
Sondage Kantar Public réalisé par téléphone auprès de 958 individus âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française, du 4 au 8 octobre 2018 (méthode des quotas après stratification par région et catégorie d’agglomération)