- Accueil
- Communiqués de presse
- Ménages et sociétés non financières dans...
Ménages et sociétés non financières dans la zone euro : premier trimestre 2025
- Les placements financiers des ménages ont augmenté à un rythme annuel globalement inchangé de 2,5 % au premier trimestre 2025
- La croissance annuelle des financements des sociétés non financières est ressortie à 1,3 % contre 1,0 % au trimestre précédent
- L’excédent brut d’exploitation des sociétés non financières a augmenté de 3,3 % en rythme annuel, après avoir baissé au trimestre précédent (– 1,5 %)
Mise en ligne le 3 Juillet 2025
Ménages
Le revenu disponible brut des ménages a augmenté à un rythme annuel moins élevé de 2,9 % au premier trimestre 2025 (après 4,2 % au trimestre précédent). La croissance de la rémunération des salariés a été plus modérée, ressortant à 4,6 % (après 4,9 %). L’excédent brut d’exploitation et le revenu mixte des travailleurs indépendants, de même que les revenus de la propriété, ont également augmenté à un rythme plus faible (1,5 % après 3,2 % et 0,8 % après 1,5 %, respectivement) Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté à un rythme plus modeste de 2,8 % (après 3,6 %).
Le taux d’épargne brute des ménages est resté inchangé au premier trimestre 2025 par rapport aux trimestres précédents, à 15,4 %.
Les investissements non financiers bruts des ménages (qui correspondent essentiellement au logement) ont augmenté de 0,5 % en rythme annuel au premier trimestre 2025, après avoir baissé (– 1,6 %) au trimestre précédent. Les prêts aux ménages, principale composante de leur financement, ont augmenté à un taux plus élevé (1,7 %, après 1,3 %).
Les placements financiers des ménages ont augmenté à un rythme annuel inchangé de 2,5 % au premier trimestre 2025. S’agissant de leurs composantes, la croissance des avoirs en numéraires et dépôts est restée inchangée à 3,0 %. La croissance des investissements en titres de créance s’est ralentie (0,7 % contre 7,8 %). Les investissements en actions et autres participations ont augmenté à un rythme plus élevé (2,3 % après 1,9 %), en raison principalement d’une croissance toujours élevée des placements en parts de fonds d’investissement (7,9 % après 7,0 %). Les placements au titre de l’assurance-vie ont augmenté à un rythme plus élevé (1,6 % après 1,2 %), et ceux de l’épargne retraite à un rythme plus modéré (2,0 % après 2,2 %).
Le patrimoine net des ménages a augmenté à un rythme annuel inchangé de 4,4 % au premier trimestre 2025. La croissance du patrimoine net résulte principalement des plus-values sur actifs non financiers venant s’ajouter aux investissements. Le patrimoine immobilier, principale composante des actifs non financiers, a augmenté à un rythme plus soutenu (4,2 %, après 3,0 %). Le ratio d’endettement rapporté au revenu des ménages a diminué, ressortant à 81,7 % au premier trimestre 2025 après 83,8 % au premier trimestre 2024.
Sociétés non financières
Le rythme de croissance annuel de la valeur ajoutée nette des SNF s’est accéléré, à 4,2 % au premier trimestre 2025 (après 2,6 % au trimestre précédent). L’excédent brut d’exploitation a augmenté à un rythme de 3,3 % après avoir baissé (– 1,5 %) au trimestre précédent, et les revenus nets de la propriété (définis dans ce contexte comme les revenus de la propriété à recevoir moins les intérêts et les loyers à payer) se sont eux aussi inscrits en hausse. En conséquence, le revenu brut d’entreprise (globalement équivalent au cash flow) a augmenté à un rythme plus élevé (4,0 % après 1,3 %).1
1 Le revenu brut d’entreprise est la somme de l’excédent brut d’exploitation et des revenus de la propriété à recevoir moins les intérêts et les loyers à payer.
Télécharger l'intégralité de la publication
Mise à jour le 4 Juillet 2025