Le Conseil des gouverneurs de la BCE a approuvé une feuille de route qui permettra à la Banque centrale européenne (BCE) d’utiliser la technologie des registres distribués (distributed ledger technology, DLT) pour le règlement des transactions en monnaie de banque centrale. L’initiative suit une approche en deux volets : le premier volet « Pontes » consiste en une offre à court terme pour le marché – y compris une phase pilote – et le second volet « Appia » porte sur une solution potentielle à long terme. Cette décision est cohérente avec l’engagement de l’Eurosystème de soutenir l’innovation sans compromettre la sécurité et l’efficacité des infrastructures de marchés financiers.
Pontes fournira une solution fondée sur la DLT de l’Eurosystème, reliant les plateformes DLT et les services TARGET pour le règlement des transactions en monnaie de banque centrale. L’Eurosystème prévoit de lancer un projet pilote pour Pontes d’ici la fin du troisième trimestre 2026. Il proposera une solution unique de l’Eurosystème intégrant les caractéristiques utilisées dans les travaux exploratoires sur la DLT menés en 2024. Au cours du projet pilote, l’Eurosystème étudiera également la faisabilité d’améliorations supplémentaires en ligne avec les normes opérationnelles, juridiques et techniques des services TARGET. D’ici au lancement du projet pilote de Pontes, l’Eurosystème examinera les demandes d’essais et d’expérimentations supplémentaires liés à la DLT.
Appia se concentre sur une approche à long terme pour un écosystème innovant et intégré en Europe qui facilite également un fonctionnement sûr et efficace au niveau mondial. L’Eurosystème continuera activement d’analyser les solutions fondées sur la DLT et de collaborer avec les parties prenantes publiques et privées.
Afin de garantir un dialogue continu avec le marché, l’Eurosystème mettra en place des groupes de contact dédiés avec les marchés pour Pontes comme pour Appia. Un appel à manifestation d’intérêt pour participer au groupe de contact Pontes sera publié prochainement.
Pontes et Appia s’appuieront sur les travaux exploratoires de l’Eurosystème sur les nouvelles technologies pour le règlement de gros en monnaie de banque centrale menés entre mai et novembre 2024. Dans le cadre de ces travaux exploratoires, 64 participants ont réalisé plus de 50 essais et expérimentations. Un rapport spécifique présentant les résultats des travaux exploratoires a été publié aujourd’hui.
Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Alessandro Speciale, tel.: +49 172 1670791.