Rapport annuel 2024 de la balance des paiements Le solde des transactions courantes redevient positif en 2024

En 2024, le solde des transactions courantes de la France s’est nettement amélioré, renouant avec un excédent de 2,7 milliards d’euros. Cette amélioration résulte à la fois de la réduction du déficit commercial - portée pour l’essentiel par la poursuite du repli de la facture énergétique et dans une moindre mesure le redressement des échanges de biens industriels - et d’un nouvel accroissement de l’excédent des services.

Mise en ligne le 10 Juillet 2025

  • Le déficit des échanges de biens s’établit à 60,0 milliards d’euros, après 78,3 milliards en 2023. Cette amélioration tient à la forte baisse de la facture énergétique (–13,3 milliards par rapport à 2023) et à la reprise des exportations de biens industriels, notamment dans les secteurs pharmaceutique et métallurgique.
     
  • L’excédent des échanges de services rebondit à 56,5 milliards d’euros après une année 2023 en demi-teinte (39,5 milliards). Si les excédents des transports et des voyages progressent, l’essentiel de cette amélioration provient des secteurs des services aux entreprises et des assurances. L’année 2024 confirme ainsi la dynamique des services intermédiaires qui semble caractériser la reprise du processus de mondialisation, via une intensification des échanges de services amorcée en 2013.
     
  • L’excédent des revenus se contracte légèrement à 6,1 milliards d’euros, traduisant le resserrement de l’écart – jusqu’alors favorable – entre les taux d’intérêt apparents sur les avoirs détenus à l’étranger et les engagements auprès des non-résidents.  
     
  • La position extérieure nette atteint -22,9 points de PIB. Si elle englobe un surplus en termes d’investissements directs, elle comprend aussi un endettement net très important en titres de portefeuille, en particulier de titres publics, qui accroît la vulnérabilité de la France face aux financements étrangers.

Il est encore trop tôt pour que les premiers effets du tournant protectionniste américain se reflètent dans les chiffres couvrant le premier trimestre 2025. Toutefois, les tensions géopolitiques et commerciales alimentent une incertitude considérable et pourraient constituer un choc négatif pour l’économie mondiale à partir de 2025.

Le renforcement de notre compte courant est conditionné par :

-    Le rétablissement d’une trajectoire soutenable des finances publiques en France ;
-    Un effort de compétences et de qualifications ;
-    Un effort d’investissement dans le tissu productif national, en particulier dans l’innovation, la R&D, la numérisation et la transformation digitale des entreprises et des services publics, la cybersécurité, les infrastructures de transport, d'énergie et de télécommunications, la transition énergétique et la décarbonation de notre économie. 

➡ Des informations complémentaires ainsi que des séries statistiques téléchargeables sont consultables sur le site internet de la Banque de France. 

Les résultats détaillés font l’objet du rapport annuel sur la balance des paiements
 

À propos de la Banque de France

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
En savoir plus

Nous contacter

Par mail

Service de la Presse

Par téléphone

Service de la Presse

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 10 Juillet 2025