Liste actualité
Communiqués Banque de France

Les superviseurs financiers se réunissent à la DNB pour débattre du changement climatique

Logo NGFS

Amsterdam, 5 avril 2018

 

 

Les superviseurs financiers se réunissent à la DNB pour débattre du changement climatique

 

Le vendredi 6 avril se tiendra à Amsterdam la toute première Conférence internationale sur le risque climatique pour les superviseurs. Cette conférence est organisée par la DNB, la Banque de France/ACPR et la Banque d'Angleterre, sous l'égide du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (Central Banks and Supervisor Network for Greening the Financial System - NGFS).

Elle comprendra des intervenants de premier plan, des tables rondes et des ateliers, au cours desquels les superviseurs de plus de 30 pays et 50 organismes de supervision débattront de la façon dont les risques climatiques et environnementaux pourraient affecter nos institutions financières et, par conséquent, le mandat des superviseurs financiers.

Le NGFS contribuera à renforcer la réponse mondiale nécessaire pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et les Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals). Il renforcera également le rôle du système financier en termes de gestion des risques climatiques et environnementaux et de mobilisation des capitaux en faveur des investissements verts et à faible émission de carbone, dans le contexte plus large développement environnemental durable.

La veille de la conférence, le 5 avril, les membres du NGFS se sont réunis pour prendre connaissance de l'avancement des travaux techniques et pour débattre des moyens d’étendre le Réseau.

Le Réseau, présidé par Frank Elderson (BNB), rassemble la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin), le Banco de Mexico, la Banque d'Angleterre, la Banque de France et l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), De Nederlandsche Bank, la Deutsche Bundesbank, la Finansinspektionen suédoise, la Monetary Authority of Singapore, la Banque Populaire de Chine. Il a été lancé lors du One Planet Summit organisé à Paris le 12 décembre 2017. La Banque des règlements internationaux (BRI) participe en tant qu'observateur au NGFS. La Banque de France en assure le secrétariat.


Banque de France – Contact presse :
Service de la Communication externe et digitale - Service de Presse
Tél. : 01 42 92 39 00

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
Les superviseurs financiers se réunissent à la DNB pour débattre du changement climatique
  • Publié le 06/04/2018
  • 1 page(s)
  • FR
  • PDF (212.66 Ko)
Télécharger (FR)