Singapour / Paris, le 14 juillet 2022. La Banque de France a officiellement inauguré ce jour son bureau de représentation de Singapour pour la région Asie-Pacifique, qui a ouvert en 2020. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a présidé l’événement, auquel ont assisté l’ambassadeur de France à Singapour, ainsi que des hauts responsables de la Monetary Authority of Singapore (MAS), de banques centrales étrangères et des institutions financières françaises. Le bureau de Singapour constitue la deuxième implantation de la Banque de France à l’étranger, après l’ouverture, en 2010, d’un bureau de représentation à New York.
- Lors de l’inauguration, François Villeroy de Galhau et Ravi Menon, directeur général de la MAS, ont réaffirmé la relation chaleureuse instaurée de longue date entre la Banque de France et la MAS, qui a permis d’établir de précieuses collaborations bilatérales en matière d’expérimentation sur la monnaie numérique de banque centrale (MNBC), de cybersécurité et de finance verte.
- François Villeroy de Galhau a déclaré : « C’est un grand plaisir pour moi de pouvoir officiellement inaugurer notre bureau de représentation pour la région Asie-Pacifique, ici à Singapour. Même si les restrictions liées à la Covid nous ont empêchés de pleinement déployer la feuille de route initiale assignée à notre bureau de Singapour, nous avons déjà commencé à récolter les fruits de nos efforts, notamment en ce qui concerne notre relation avec la région asiatique dans son ensemble. Implanter un bureau de représentation au cœur de la région Asie-Pacifique est une reconnaissance claire de l'importance croissante de la région toute entière dans l’économie mondiale actuelle. Je voudrais adresser mes sincères remerciements au Directeur général de la MAS, Ravi Menon, ainsi qu’aux directeurs et au personnel de la MAS pour leur remarquable soutien. »
- En félicitant François Villeroy de Galhau pour l’inauguration du bureau Asie-Pacifique, Ravi Menon a déclaré : « La coopération entre la Banque de France et la MAS s’est considérablement renforcée ces deux dernières années malgré des perturbations liées à la Covid-19, et cela grâce à l’engagement sans failles du Gouverneur de la Banque de France. La MAS est ravie de collaborer avec un partenaire apprécié et animé du même esprit sur des questions émergentes à l’avant-garde de la communauté mondiale des banques centrales. Le bureau de représentation de la Banque de France pour la région Asie-Pacifique est idéalement positionné pour servir de pont entre Paris et Singapour, et plus largement, entre les marchés européen et asiatique. J’adresse à la Banque de France tous mes vœux de réussite pour le renforcement de sa présence dans la région. »