Le 2 juin 2020
Le Comité national des paiements scripturaux (CNPS) s’est réuni le 29 mai 2020 pour analyser les conséquences de la crise du coronavirus sur le secteur des paiements scripturaux et les réponses apportées par la communauté française. Un point d’avancement des actions conduites dans le cadre de la stratégie nationale a également été réalisé.
Le Comité a salué l’efficacité avec laquelle les acteurs français des paiements ont su répondre présents face aux bouleversements liés à la crise sanitaire et proposer des réponses coordonnées aux défis soulevés par la crise. En dépit de conditions opérationnelles complexes, le marché français des paiements scripturaux a démontré sa résilience en permettant une accessibilité et une disponibilité sans restriction de la totalité des services de paiement.
Le Comité a en particulier invité ses membres à capitaliser sur deux réussites collectives:
Le Comité s’est également penché sur les progrès réalisés par les groupes de travail du CNPS, tous ayant désormais initié leurs travaux : « Marché européen des paiements », « Synergies entre instruments et solutions de paiement », « Inclusion et relations avec l’administration », « Facturation électronique et dématérialisation » et « Numérique et technologie ». Le Comité a salué l’engagement de ces groupes, dont l’activité s’est poursuivie à distance durant la période récente.
Enfin, le Comité a validé le principe d’une réponse commune en son nom à la consultation conduite par la Commission européenne en matière de stratégie européenne des paiements de détail. Il s’est félicité de cette opportunité de relayer au niveau européen les objectifs portés par la communauté française dans le cadre de la stratégie nationale des paiements scripturaux.
Le plan d’action de la stratégie des moyens de paiement, le descriptif des groupes de travail ainsi que ce communiqué de presse sont disponibles sur le site internet du CNPS : www.comite-paiements.fr