Nouvelle instance consultative et de dialogue avec les professionnels des FinTech visant à mieux appréhender les enjeux de réglementation et de supervision liés à l’innovation financière, le Forum FinTech a tenu aujourd’hui sa première réunion. Ses travaux seront coordonnés par l’Autorité des marchés financiers et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
Lancé à l’initiative de l’Autorité des marchés financiers et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le Forum FinTech s’est réuni ce jour pour la première fois en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, chargée du Numérique.
Instance de veille, de dialogue et de proposition associant les sociétés innovantes, les pouvoirs publics et les autorités de supervision, le Forum permettra de mieux appréhender les enjeux associés au développement des FinTech, à la fois en termes d’opportunités et de risques éventuels. Le Forum pourra ainsi être consulté sur d’éventuels projets nationaux ou européens d'évolution de la réglementation ou d’amendement de la doctrine de l’AMF et de l’ACPR. Il pourra également faire part aux autorités de supervision des sujets de préoccupation des professionnels.
A l’occasion de la première réunion du Forum FinTech, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, a souligné : « Une réglementation adaptée est un facteur essentiel pour assurer l’attractivité de la place financière de Paris pour les Fintech, en particulier dans le contexte actuel marqué par le Brexit ».
Gérard Rameix, président de l’AMF, a déclaré : « La transition numérique qui s’accélère dans le domaine des services financiers implique un profond changement de nos repères. En tant que régulateur, nous y voyons de nombreux bénéfices en matière de traçabilité et de transparence. Nous saurons donc accompagner ceux qui innovent en leur permettant d’installer leurs activités sur un terrain sécurisé, propice au développement et garant d’une protection efficace pour les épargnants qui ont besoin d’avoir confiance en ces nouvelles offres ».
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et président de l’ACPR, a indiqué : « Notre ambition est d’être une place d’excellence tant par le niveau de sécurité que d’adaptation des réglementations, susceptible à ce titre d’attirer les meilleures initiatives en matière de FinTech et d’innovation financière ».
La composition du Forum FinTech :
L’instance compte 34 membres. Ces derniers ont été nommés intuitu personae. Leur mandat est de deux ans, renouvelable une fois. Des experts pourront, de manière complémentaire, être associés aux travaux. La coordination sera assurée conjointement par l’AMF et l’ACPR.
Ci-dessous la liste des membres :
Nicolas Marchandise - Advize
Sébastien d’Ornano - Yomoni
Cédric Teissier - Finexkap
Jonathan Herscovici - Wesave / Anatec
Cyril Chiche - Lydia
Thomas de Bourayne - Crédit.fr
Hugues Le Bret - Financière des Paiements Electroniques
Eric Charpentier - Morning
Antoine Grimaud - PayPlug
Olivier Goy - Lendix
Vincent Ricordeau - KissKissBankBank
Joan Burkovic - Bankin
Matthieu Baret - Idinvest Partners
Didier Le Menestrel - La Financière de l'Echiquier
Karine Demonet - BPI Innovation
Anne-Laure Navéos - Crédit Mutuel Arkéa
Hugo Salaun - BNP Paribas
Meriem Riadi - Groupama
Alain Clot - France Fintech
Hassan El-Shabrawishi - AXA
Jérôme Traisnel - Association Française des Etablissements de Paiement et de Monnaie Electronique
Nicolas Lesur - Financement Participatif France
Benoît Bazzocchi - Association Française de l’Investissement Participatif
Laurent Nizri - Association de l’Economie Numérique -ACSEL
Joëlle Durieux - Finance Innovation
Gilles Saint Marc - Paris Europlace / Commission FinTech
Nadia Filali - CDC - LaBChain
Benjamin May - Cabinet Aramis
Hubert de Vauplane - Cabinet Kramer Levin
Suzana Sava Montanari - Cabinet Latham & Watkins
Serge Darolles - Université Paris Dauphine
Juliette Bertiaux - CCI Paris
David Monteau - Mission French Tech
Corso Bavagnoli - Direction générale du Trésor
Vous avez des questions ? Vous pouvez vous renseigner les sites internet suivants :
ACPR : http://www.acpr.banque-france.fr
AMF : http://www.amf-france.org
Tel: +33 (0)1 53 45 60 34